lundi 13 juillet 2015

Colette, la passion des chats


Colette, grande Dame de la littérature française, avait une passion pour les chats. Elle a d'ailleurs évoqué très souvent les félins dans ses différents ouvrages.
Cette amie des chats adorait les faire parler dans ses livres. Il lui est parfois reproché son anthropomorphisme mais après tout, pourquoi pas ? Ses textes sont si agréables à lire.
Les livres de Colette : "Dialogues de bêtes" et "La paix chez les bêtes" font parler les chats d'une manière désopilante. Je me suis régalé avec ces lectures.
Colette fut souvent prise en photo avec ses chats ou des chats qu'elle rencontrait dans Paris. Lorsqu'elle écrivait à sa table de travail, il était très fréquent qu'un petit félin veille sur ses notes.


Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954), est une femme de lettres française. Elle sera aussi mime, actrice et journaliste.
Sa mère lui avait donné le surnom de "minet chéri". Colette aimait les chats, et en particulier les Chartreux. Ces chats sont réputés pour leur caractère souple et affectueux.
Au sujet des chats Colette disait : "A fréquenter les chats, on ne risque que de s'enrichir." Ou encore : "Il n'y a pas de chat ordinaire."





6 commentaires:

  1. De très belles photos de cet auteur qui en effet adorait les chats et comme je la comprends...
    Elle collectionnait aussi les sulfures, magnifiques objets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas pour cette collection

      Supprimer
  2. Je n'aime Colette que pour sa passion des chats.

    RépondreSupprimer
  3. Des photos très touchantes, on ressent leur forte complicité !!
    Bises Dimitri

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette grande dame il y a peu, avec Le Pur et l'Impur. Peut -être pas le meilleur bouquin pour commencer, je ne sais pas, mais j'ai eu en tout cas l'envie de découvrir son auteure davantage. Je connaissais son amour pour les chats, je découvre toutes ces photos. Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer