lundi 29 décembre 2014

La villa Seurat, Paris 14e, un musée à ciel ouvert


La villa Seurat se situe dans le Quartier du Petit Montrouge. Elle a la particularité d'être composée de maisons ayant été habitées ou conçues par des artistes.
C'est au 101 rue de la Tombe-Issoire, dans le 14e arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir ce lieu hors du temps.
Cette voie créée en 1926, comprends un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers construits de 1924 à 1926. Ainsi dans cette impasse vécurent : l’écrivain Frank Townsend, le peintre expressionniste français Edouard Goerg, le peintre et graveur français Marcel Gromaire, le peintre français Pierre Bertrand, le sculpteur suisse Arnold Huggler... L’écrivain américain Henri Miller résida également à la villa Seurat à partir de 1936 au n°18.


Chaïm Soutine et Salvador Dalí furent aussi d'anciens résidents de ce havre de paix. Chaque artiste a voulu marquer son empreinte à la villa Seurat. Ce qui explique que les villas soient toutes si différentes les unes des autres. On peut facilement retrouver l’ambiance des Années folles. La maison du n°8, appelée villa Quillet, présente par exemple de simples volumes géométriques avec des fenêtres d’angle. Son enduit ocre la rend facilement reconnaissable. Cette impasse est complètement accessible. N'hésitez pas à y faire un tour, c'est un endroit à visiter.








1 commentaire:

  1. Encore une très jolie rue parisienne, et c'est toujours agréable de découvrir leur petite histoire !
    Bises

    RépondreSupprimer