vendredi 5 décembre 2014
Elin Danielson-Gambogi, la peintre des scènes intimistes
Elin Danielson-Gambogi aimait peindre des scènes intimistes. Ses personnages, seuls ou en couple ont des expressions particulières. On a l'impression d'assister à des moments secrets.
Les paysages de l'artiste sont tout aussi feutrés. Ambiance calme et sereine, couleurs parfois voilées qui ajoutent à cette atmosphère intime.
Marquée très jeune par le suicide de son père, cette peintre finlandaise était passionnée par les échanges humains et les expressions des visages. Femme anticonformiste, elle va entretenir des liaisons avec plusieurs artistes, dont le sculpteur norvégien Gustav Vigeland.
Elin Danielson-Gambogi (1861-1919), est une peintre finlandaise. Elle entre à l'école de dessin de l'Académie des beaux-arts d'Helsinki à l'âge de quinze ans et y étudie le dessin, la perspective, la peinture de paysage et la peinture sur porcelaine. Elle poursuivra ses études à l'école privée d'Adolf von Becker et décrochera son diplôme d'enseignante en 1880.
Elin Danielson-Gambogi obtient une bourse pour se rendre à Paris. Elle va apprendre la sculpture auprès d'un certain... Auguste Rodin ! Elle va participer à plusieurs expositions. Elin connaîtra le succès. Elle recevra un prix de la ville de Florence, et le roi Humbert Ier d'Italie achètera une de ses toiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire