lundi 30 décembre 2019
Cristóbal Balenciaga, le couturier des couturiers
Cristóbal Balenciaga est une icône du monde de la mode, si talentueux qu'il fut surnommé : "le maître" et "le couturier des couturiers".
Dans les années 1950-1960, il va complètement transformer les silhouettes féminines, donnant plus de liberté aux vêtements, avec un style épuré et élégant. Sa maîtrise des volumes étant exceptionnelle.
Je me suis rendu il y a quelques années à une exposition sur ce talentueux couturier, et les robes qui y étaient exposées étaient toutes plus sublimes les unes que les autres !
Ce qu'il y a de remarquable dans les créations de Balenciaga, c'est qu'elles sont complètement intemporelles.
Cristóbal Balenciaga, de son nom complet Cristóbal Balenciaga Eizaguirre (1895-1972), est un couturier et modiste espagnol.
C'est avec sa mère, couturière, que le petit Cristóbal découvre la couture et qu'il se passionne très vite pour ce domaine. Il va commencer à créer des robes à l'âge de 12 ans.
À la fin des années 1910, il ouvre sa première maison de couture. De nombreuses boutiques vont suivre, il ouvre sa boutique parisienne en 1937. Sa première collection connaît un immense succès.
En plus de ses collections Haute Couture, Cristóbal Balenciaga va se lancer dans la création de parfums, et là encore, la réussite sera grande.
La tunique, la robe Baby Doll, la veste ballon... Sont des idées de Cristóbal Balenciaga.
Hubert De Givenchy, autre grand couturier, disait de Balenciaga : "Balenciaga était ma religion !"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toujours intéressants ces billets sur la haute couture,que de belles réalisations de ces personnes talentueuses!
RépondreSupprimerBelle fin d'année