mardi 27 novembre 2018

"Pinocchio", la série sud-coréenne sur le journalisme et la vengeance


"Pinocchio" est une série sud-coréenne que j'ai pu voir sur Netflix, et j'ai été passionné par cette série dès le premier épisode.
Que ce soit au niveau de l'intrigue, des acteurs, du rythme... Tout est bien mené dans cette série !
Ce drama coréen, drama ne veut pas forcément dire série dramatique, c'est simplement un terme pour désigner les séries sud-coréennes, nous fait entrer dans l'univers du journalisme, et dans l'histoire d'une vengeance.
C'est une série que je conseille vivement !


Le synopsis de la série : En l'an 2000, Gi Ha Myeong mène une vie heureuse aux côtés de ses parents et de son grand frère Gi Jae Myeong, jusqu'au jour où leur père, qui est pompier, disparaît lors d'une explosion d'usine.
Le corps de ce dernier restant introuvable, les médias vont faire de lui leur bouc émissaire.
La journaliste de la chaine MSC, Song Cha Ok, ne va pas hésiter à donner de fausses informations et à accabler la famille afin de faire de l'audience.
Les années passent et Ha Myeong (devenu Choi Dal-po) vit désormais avec la fille de Song Cha ok, Choi In-ha. Cette dernière, atteinte du "syndrome de Pinocchio" qui la fait hoqueter à chaque mensonge, veut devenir journaliste.
Déterminé à se venger de Song Cha Ok et des journalistes qui ont accusé son père et brisé sa famille, Choi Dal-Po / Gi Ha Myeong, va à son tour devenir journaliste afin de rassembler toutes les informations pour blanchir les siens.


Mon avis : Tout commence par un drame familial, et l'on ne peut que se sentir en empathie envers Gi Ha Myeong et Gi Jae Myeong, ces deux frères qui en plus de faire face à la disparition de leur père, doivent affronter journalistes et une foule hostile.
Autant le dire de suite, si on se prend de sympathie pour les frères, il en est l'inverse avec la journaliste Song Cha Ok, femme arriviste, froide, prête à tout pour faire de l'audience, et s'assurer une jolie carrière !
Il est assez rare que j'éprouve de l'antipathie pour un personnage de série, mais là je dois dire que j'ai trouvé cette journaliste... détestable !
Sans dévoiler l'histoire, les deux frères vont être séparés, et chacun va devoir grandir, mais avec en commun un désir de vengeance chevillé au corps.

Puis Ha Myeong (devenu Choi Dal-po), devient un homme, il affronte la terrible Song Cha Ok, et décide de jouer sur son terrain en devenant journaliste. Lui, il sera un journaliste intègre.
"Pinocchio" nous en apprend beaucoup sur le métier de journaliste en Corée du Sud, de la formation des jeunes journalistes, à la manière dont sont montés les sujets.
Il faut savoir qu'en Corée du Sud, un procès gagné par des personnes ayant été accusés à tort, peut mener un journaliste en prison.
Sous les bonnes manières et les maquillages soignés, on découvre également la guerre que se livrent les chaines d'info et les coups bas entre journalistes pour un scoop. Ce qui est aussi vrai en France me direz-vous !
Il est vraiment intéressant de voir l'évolution de Ha Myeong (Choi Dal-po), partagé entre son désir de vengeance et celui d'être un journaliste intègre.

Dans "Pinocchio", il y a aussi l'histoire entre Choi Dal-po et Choi In-ha, jolie romance qui va connaître bien des remous ! Ce n'est pas ce qui m'a le plus captivé.
En revanche, j'ai trouvé les scènes entre les deux frères très émouvantes, et le personnage de Ha Myeong (devenu Choi Dal-po), est touchant et attachant sur bien des plans.
Le personnage de Choi Dal Po / Gi Ha Myeong, est joué par Lee Jong Suk, un acteur Sud-Coréen qui est une immense star en Asie, et je comprends pourquoi car il est excellent.
J'ai également beaucoup aimé le rôle du grand frère, interprété par l'acteur Yun Gyun Sang.
Park Shin Hye joue le rôle Choi In Ha, jeune fille naïve qui va devenir une jeune femme droite et battante, et son évolution au fil des épisodes est agréable à regarder.
Et puis enfin, l'odieuse Song Cha Ok est jouée par l'actrice Jin Gyeong, que j'ai déjà pu voir dans les séries "Blood" et "It's Okay, That's Love". Une fois de plus, je l'ai trouvé convaincante.
En plus de son histoire prenante, "Pinocchio" possède un très bon casting.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire