jeudi 28 juin 2018

"La Ville d'hiver" de Dominique Bona


Lorsque j'ai vu "La Ville d'hiver" de Dominique Bona, au rayon roman, je n'ai pas hésité une seconde à me saisir du livre ! Dominique Bona est une auteure qui ne m'a jamais déçu.
Mon intuition fut bonne, car j'ai vraiment adoré ce livre !
Après avoir lu les biographies de Dominique Bona : "Gala", "Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry" et "Berthe Morisot : Le Secret de la femme en noir", je me suis lancé dans son roman : "La Ville d'hiver".
Un roman qui m'a captivé dès la première page.

Le résumé :
Consciente d'être parvenue à un tournant de sa vie, Sarah a trouvé refuge dans une villa de la Belle Époque, sur les hauteurs d'Arcachon.
La maison, à la chaleur de serre, la fascine. Entourée d'un paysage délavé de gris, Sarah se prend à rêver des passions et des fièvres dont la Ville a été jadis le théâtre.
Quel mystère hante la villa Teresa ? Un poète italien du siècle dernier, une Russe à la beauté inquiétante, un bibliophile expert en curiosa érotiques, une adolescente anorexique vont danser autour d'elle une ronde perverse.
Du présent où l'attend un dernier amour ou du passé si puissant, lequel va triompher ?

Mon avis :
"La Ville d'hiver" de Dominique Bona est un roman dans lequel je suis entré très facilement. Les personnages sont intéressants, il y a du mystère, c'est bien rythmé, et l'écriture est soignée.
J'ai aimé suivre les aventures et les rencontres de Sarah, qui quitte Paris pour la Ville d'Hiver, c'est-à-dire Arcachon. Sarah va s'installer à la Villa Teresa, où elle va découvrir de nombreux secrets.
La description de cette villa, immense et impressionnante, pleine de mystère, est si précise que l'on s'y croit sans peine !
On découvre les personnes ayant pu fréquenter les lieux par le passé, car Sarah se lance à la recherche de l'histoire de la villa et de ses anciens habitants.

Au fil de ses recherches, Sarah fait de nombreuses rencontres. Toute une galerie de personnages va naître sous la plume de Dominique Bona.
Tous ont un passé, des douleurs ou joies, des secrets... J'ai particulièrement été sensible à l'histoire touchante d'Eva, ainsi qu'à celle de l'auteur italien D'Annunzio.
Le lecteur est également plongé dans la période de la belle Époque, ce qui n'a pas été pour me déplaire !
Dominique Bona, membre de l'Académie française depuis 2013, a beaucoup travaillé sur la psychologie de ses personnages, ce qui rend ce roman passionnant.

J'ai passé un excellent moment de lecture
en compagnie de Sarah et de toutes les personnes qui ont pu croiser sa route.
"La Ville d'hiver" est un livre que je conseille vivement ! Ce sera une belle lecture estivale.

2 commentaires: