dimanche 3 juin 2018

3 excellents documentaires à voir sur Netflix


Netflix nous propose des films et séries à foison mais il y a également de nombreux documentaires qui sont présentés.
Des documentaires qui abordent des sujets extrêmement variés, des plus légers au plus sérieux.
Dans cette sélection, j'ai regardé, Avicii true stories, Beltracchi: The Art of Forgery, et Hiroshima.
J'ai trouvé ces 3 documentaires excellents et voici toutes les informations qui les concernent :

Avicii true stories



Le sujet :
Suivez l'ascension fulgurante de Tim Bergling, alias Avicii, un adolescent suédois devenu le créateur de "Wake Me Up", "You Make Me", et d'autres tubes.

Mon avis : 
Quelques jours avant son décès, Netflix a mis en ligne un documentaire sur la vie du DJ Avicii. Le jeune DJ star suédois est décédé le 20 avril 2018 à l'âge de 28 ans.
Je dois avouer que je ne connaissais rien sur la vie de ces DJ stars. Ce documentaire m'a permis de comprendre leur processus de création, mais aussi les pressions dont-ils font l'objet.
Tim Bergling, alias Avicii, sort tout juste de l'adolescence lorsqu'il devient une star planétaire ! Le documentaire "Avicii true stories" revient sur son ascension et sa décision de se retirer de la musique en 2016.
Le réalisateur du documentaire, Levan Tsikurishvili, va suivre Avicii pendant plus de quatre ans lors de ses tournées, ses enregistrements en studio, mais aussi dans ses moments de la vie quotidienne.
On découvre un jeune homme angoissé, déprimé, plein de doutes, complètement dépassé par la célébrité et épuisé par les tournées.
Ce portrait intime permet de connaître un homme talentueux, attachant et vulnérable.


Beltracchi: The Art of Forgery


Le sujet :
Découvrez l'histoire du célèbre artiste Wolfgang Beltracchi, peintre de renom international et maître des faussaires à la tête d'une incroyable fortune.

Mon avis : 
J'ai regardé ce documentaire avec beaucoup d'intérêt et de curiosité, car pendant plus de 30 ans, Wolfgang Beltracchi et son épouse, Hélène Beltracchi, vont vendre des tableaux des plus grands maîtres, qui sont des faux !
Ce documentaire d'Arne Birkenstock "Beltracchi: The Art of Forgery", revient sur le parcours et et les méthodes de copie du faussaire allemand Wolfgang Fischer, dit Wolfgang Beltracchi, ou Beltracchi.
Sans aucune gène, le faussaire explique face caméra de quelle manière il a pu duper les plus grands marchands d'art et les collectionneurs milliardaires. Il peint même ses faux et donne ses secrets !
En plus de 30 ans, Beltracchi a amassé une fortune d'environ 16 millions d'euros, ce qui va lui permettre de vivre une vie de rêve.
Lorsque la supercherie va être dévoilée, Wolfgang Beltracchi et son épouse vont être condamnés par la justice.
Ce documentaire nous questionne sur le marché de l'art, le ton est léger, et la vie de Beltracchi est sans aucun doute totalement romanesque.


Hiroshima


Le sujet :
Mêlant témoignages, films d'archives, reconstitutions et effets spéciaux, ce documentaire revient sur la première attaque nucléaire et ses répercussions dévastatrices.

Mon avis :
Hiroshima est un documentaire poignant et bouleversant mais il est important de le voir car il revient sur toutes les étapes et les dégâts du bombardement de la ville d’Hiroshima.
Ce documentaire date de 2005 et il donne la parole à des survivants. Plus que les images de reconstitutions, ce sont ces témoignages que j'ai trouvé les plus forts.
"Hiroshima" est un documentaire remarquable car il éclaire non seulement sur le contexte historique, mais il traite également de la souffrance psychologique des victimes.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce documentaire qui questionne sur l'utilité de cette terrible attaque nucléaire.

2 commentaires:

  1. Ça donne envie ! Moi je n'ai tjs pas Netflix, serait-il temps que je m'y mette ?! Belle soirée Dimitri !

    RépondreSupprimer