jeudi 7 juin 2018

Lin Fengmian, l'un des plus illustres artistes chinois du 20e siècle


C'est en feuilletant un livre consacré aux plus grands artistes peintres chinois que je suis tombé sur les œuvres de Lin Fengmian. J'ai de suite été attiré par son style pictural unique.
Je partage mon coup de cœur pour cet artiste dont la cote ne cesse de grimper. Aujourd'hui, certaines de ses toiles atteignent le million d’euros !

Dès qu'il s'est consacré à la peinture, Lin Fengmian a voulu se démarquer des autres peintres célèbres chinois.
C'est lors de sa venue à Paris qu'il va s’inspirer des courants occidentaux tels que l’impressionnisme, le cubisme, et le fauvisme.
Dans ses peintures, Lin Fengmian va réunir la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale. C'est justement ce style si particulier qui va lui apporter le succès.
Ses toiles de forme carrée avaient un format qui n’existait pratiquement pas dans la peinture chinoise.


Lin Fengmian (1900-1991), est né en Chine, sous la dynastie Qing, dans la province du Guangdong. 

Son père était un artisan tailleur de pierre.
Il perd sa mère quand il a sept ans, ce qui va profondément le marquer. Il ne sera pas épargné par la vie car sa première femme va décéder lors l'accouchement, et le bébé ne va survivre que quelques jours.
Dans tous les portraits de femmes que l'artiste va peindre, il y a cette mélancolie que l'on remarque. L'existence de l'artiste se reflète dans son art. 

Lin Fengmian a 15 ans lorsqu'il réussit son examen d'entrée à l'école provinciale de Meizhou. Très tôt ses professeurs sont surpris par le talent de leur élève ! 
Il est l'un des premiers artistes chinois à étudier en France de 1918 à 1925, à Dijon, puis à Paris. La vie parisienne et les artistes qui y résident à cette époque vont fasciner le jeune peintre.
De retour en Chine, Lin Fengmian va occuper le poste de président de l’Académie nationale des Arts de Pékin et celui de directeur de l'Académie des Arts de Hangzhou.
En 1977, il part vivre à Hong Kong et la peinture restera la plus grande passion de sa vie. Lin Fengmian est considéré comme étant l'un des plus importants artistes peintres chinois modernes.






4 commentaires:

  1. Oh c'est vraiment joli ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai moi-même été content de découvrir cet artiste

      Supprimer
  2. Quelle finesse des traits,magnifiques peintures. Une belle découverte grâce à vous!!Merci Dimitri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également été sous le charme de cette finesse

      Supprimer