dimanche 13 mai 2018

L'exposition : "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs", au musée Cernuschi


Le musée Cernuschi propose des expositions que j'ai toujours plaisir à découvrir, et une fois de plus, j'ai été ravi par l'exposition : "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs".
Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir l’art de l’encens et du parfum en Chine, depuis le IIIe siècle avant notre ère, jusqu’au XIXe siècle. L'exposition se termine le 26 août 2018.

Près de 110 objets d’art sont présentés au public : céramiques, bronzes, mobilier, et de sublimes peintures signées par de grands artistes tels que Chen Hongshou ou Qiu Ying. Ces estampes sont d'une finesse et d'une beauté rares !
Des dessins à l'encre qui représentent des scènes de la vie quotidienne sont également exposés. Tous plus raffinés les uns que les autres.
Ces objets d’art proviennent des collections du musée Cernuschi ainsi que par des prêts du musée de Shanghai.
Les œuvres présentées permettent d'admirer tous les savoir-faire des artisans de Chine.


Cette exposition inédite propose également des expériences olfactives. Au fil du parcours, on peut découvrir des recettes anciennes d’encens datant des grandes périodes de l’histoire de la Chine jusqu’au XIXe siècle.
Le parfumeur-créateur de la maison Dior Parfums, François Demachy a réinterprété ces parfums.

Le parcours de l'exposition : "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs" est chronologique et revient sur les six grandes dynasties : Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing.
C'est donc au musée Cernuschi que se déroule cette expo. Ce très bel hôtel particulier, situé dans le 8e arrondissement de Paris, se trouve face au parc Monceau.
Adresse : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire