jeudi 24 mai 2018

Caravage, le génie du clair-obscur


Caravage est un peintre qui va bouleverser le monde de l'art par son incroyable maîtrise de la technique du clair-obscur et par le réalisme de ses peintures.
Les sujets de l'artiste sont à peine éclairés, tout n'est qu'ombre et lumière, et je reste admiratif devant tant de précision.
Certains spécialistes de l'art avancent qu'afin de réaliser ses œuvres en clair-obscur, Caravage faisait en sorte que ses modèles soient éclairés par une lumière filtrant à travers un trou dans le plafond.
Caravage a fréquenté beaucoup de scientifiques qui ont pu lui donner des renseignements sur l'importance de la lumière et ses orientations.


Les modèles du peintre ont également des visages et des expressions incroyablement réalistes.
Chaque œuvre de cet artiste si novateur peut se regarder comme une photo, tant tout semble réel.
Figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle, Caravage est aujourd'hui un peintre qui inspire et fascine.


Michelangelo Merisi da Caravaggio, également appelé, Caravage, ou, le Caravage, (1571-1610) est un peintre italien né à Milan.
Il n'a que treize ans lorsqu'il intègre l'atelier de Simone Peterzano. Son apprentissage va durer quatre ans.
En 1592, il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits.
C'est à cette époque que Caravage va se tourner vers le réalisme et le clair-obscur.
Le peintre va connaître la célébrité de son vivant, mais en raison de son caractère imprévisible et tourmenté, il va peu à peu connaître le déclin. Ce n'est que bien plus tard, au 20ème siècle, que son génie va être redécouvert et qu'il va devenir un artiste de référence.





2 commentaires:

  1. Il a su si bien reproduire l'ombre et la lumière sur ces toiles magnifiques!
    Grand artiste.

    RépondreSupprimer