dimanche 3 décembre 2017

"Les Noces rebelles" avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Un grand film


Il y a des films qui laissent un souvenir durable, des films qui marquent. "Les Noces rebelles" fait partie de ces films marquants.
Ce film américano-britannique réalisé par Sam Mendes, est sorti en 2008. Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie, j'ai donc pu le voir sur Netflix. Il est également possible de le voir en DVD.
Plus de 10 ans après le mythique "Titanic", on retrouve le couple Leonardo DiCaprio / Kate Winslet. Quel couple ! Deux acteurs formidables.
Il faut avouer que "Les Noces rebelles" n'a pas grand chose à voir avec "Titanic". Seul le duo d'acteurs est similaire.
"Les Noces rebelles" est un superbe moment de cinéma. Cette immersion dans une famille américaine des années 50 est passionnante.


Le synopsis du film :
Au milieu des années 1950, April et Frank Wheeler forment un jeune couple américain qui, en apparence, a tout pour être heureux.
Ils refusent de se conformer à l'inertie banlieusarde où ils vivent et jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, les années passants, ils finissent par devenir exactement tout ce qu'ils ne voulaient pas être. Ils mènent des vies à la fois conventionnelles et ennuyeuses.
Décidée à changer de vie et ne supportant plus son quotidien de femme au foyer, April élabore un autre mode de vie. Frank va-t-il la suivre ?


"Les Noces rebelles" est un film très maîtrisé
et Sam Mendes confirme qu'il est un talentueux réalisateur.
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont époustouflants. Kate Winslet est sublime en femme perdue et torturée, et Leonardo DiCaprio prouve une fois de plus qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération.
Il incarne un Frank Wheeler dépassé par les souhaits de son épouse, coincé dans son emploi sans intérêt, mais apeuré à l'idée de quitter sa vie confortable.
L'acteur Michael Shannon est également excellent dans son rôle de type barré. On le voit assez peu dans le film mais il fait partie de ces comédiens qui crèvent l'écran à chaque scène.
Avec "Les Noces rebelles", on entre dans l'intimité de ce couple qui part à la dérive.

La réalisation, le scénario et la bande-son, sont captivants. "Les Noces rebelles" fait la part belle à ses acteurs en leur permettant de jouer avec toutes leurs émotions.
Dans pas mal de scènes il y a peu de dialogues, tout se passe en silence, avec des plans sur les visages, les décors, les objets, et c'est encore plus vrai.
C'est un film fort et qui comprend son lot de scènes émouvantes. Il pose également bien des questions. La condition de la femme américaine dans les années 50 est largement abordée. Le souci des critiques, les conventions sociales, l'amour, sont aussi des thèmes que l'on retrouve dans ce film.

14 commentaires:

  1. Bonsoir,
    ce film m'a bouleversé également. Il est d'une dimension rare que j'aime rencontrer au cinéma. Le rôle de Michael Shannon, celui d'un être un peu.. à part, et pourtant le seul rationnel dans cette douloureuse et pourtant ordinaire histoire

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, c'est un film avec une vraie dimension

      Supprimer
  2. coucou


    je l'avais vu aussi, rien à voir comme tu le soulignes avec le titanic, ce film m'avait assez plu dans sa globalité, mais reste malgré tout actuel quant au fait que l'on veut s'éloigner du modéle parental que tôt ou tard nous sommes appelés à refaire!!! pas dans sa totalité, mais très souvent assez proche....
    les années 50 sont aussi pour les femmes, un fabuleux booster pour s'émanciper que cela soit au usa ou en france.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cette condition de la femme est bien abordée

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les films sur la vie américaine dans les années 5O
    il est noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les films de cette période, une période passionnante

      Supprimer
  4. J'avais manqué ce film lors de sa sortie et j'avais beaucoup regretté.
    j'adore ces deux acteurs.
    Pour Kate Winslet, je l'avais adorée dans Eternel sunshine of the spotless mine et dans The reader.
    Quant à Léonardo Di Caprio, il était grandiose dans Django Unchained entre autres.
    Je suis ravie que ce film soit sur Netflix.
    Merci beaucoup pour le partage de tes impressions, j'ai encore plus envie de le voir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau film et alors quel duo d'acteurs !

      Supprimer
  5. Oh c'est mon film préféré :) Que je l'aime ! Tu as bien su décrire l'ambiance du film, la lecture sur les visages des sentiments, des ressentis. C'est un film très fort et très marquant, il représente aussi la désillusion et le fait qu'on finit par se retrouver dans une vie qu'on ne voulait pas.
    J'ai vu qu'il était désormais dispo sur Netflix, c'est trop chouette.
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette manière de filmer les sentiments, les silences et les visages

      Supprimer
  6. Aaah... soupir... peut-être les deux meilleurs acteurs de leur génération, deux potes à la ville, un tandem incroyable quoi. Plus qu'à lire le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ces deux acteurs sont vraiment incroyables

      Supprimer
  7. J'ai aussi adoré ce film. Tu m'as donné envie de le revoir ;)

    RépondreSupprimer