dimanche 22 octobre 2017

La visite du musée Lambinet, à Versailles


Le musée Lambinet est un superbe hôtel particulier de 35 salles qui présente des collections de meubles estampillés et d'objets d'art, la reconstitution d'un appartement du XVIIIème siècle, ainsi que l'histoire de la ville de Versailles.
Certaines salles ont conservé leur lambris d'époque. On peut y découvrir des plans anciens et des œuvres d'artistes versaillais, des sculptures de Jean-Antoine Houdon, ainsi que des peintures.
Racheté par Victor Lambinet en 1852, le musée sera légué à la ville de Versailles en 1929 pour y installer les collections municipales d'objets d'art.
Les Beaux-arts et les arts décoratifs sont à l'honneur dans cette exceptionnelle demeure classée monument historique depuis 1944.


Cet hôtel particulier fut construit pour Joseph-Barnabé Porchon, en 1751. C'est une œuvre de l'architecte Élie Blanchard.
Il passa au XIXème siècle dans la famille Lambinet qui le légua à la ville de Versailles. Cet hôtel particulier de l’époque de Louis XV est le lieu idéal pour accueillir cette collection d'objets précieux.
Situé à deux pas du château de Versailles, ce petit bijou offre une belle visite.

Adresse : 54 Boulevard de la reine, 78000 Versailles









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire