La Cité internationale universitaire de Paris accueille au sein de ses 40 maisons, à l’architecture typique des pays représentés, près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes, et sportifs du monde entier.
Parmi ces maisons, il y a la maison des étudiants de l'Asie du sud-est. Cette belle construction nous fait faire un voyage en Asie !
C'est dans le 14e arrondissement de Paris que la maison des étudiants de l'Asie du sud-est est située. La station du RER B : Cité Universitaire, est juste à côté.
C'est en 1930, qu'une Maison de l’Indochine a ouvert ses portes à la Cité internationale. Elle fut créée à l’initiative d’un comité composé en majorité d’industriels français installés en Asie du sud-est.
Ce bâtiment au style asiatique fut conçu par les architectes Pierre Martin et Maurice Vieu. Ils se sont inspirés de la tradition architecturale indochinoise.
Les larges débords des toitures ou encore les angles des toits relevés sont typiques de cette architecture asiatique. La maison comprend un jardin central.
Cet édifice va prendre le nom de Maison des Étudiants de l’Asie du sud-est en janvier 1972. En 1998, les toits et les façades ont été restaurés. C'est un endroit parisien complètement dépaysant !
Fortement attiré par l'art asiatique, J'aime beaucoup cet endroit. Je peins d'ailleurs des animaux dans le style des estampes.
Adresse : 59 B, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Bonjour Dimitri
RépondreSupprimerSublime endroit.
@mitié
Le 14em regorge vraiment de plein de merveilles ! Même en travaillant à la Maison des Asso, je n'ai pas encore entendu parler de tout ce qu'il recèle !
RépondreSupprimerTu me donnes encore plus envie de découvrir toutes ces petites rues que je ne connais que de nom ...
Merci Dimitri, et tes oiseaux sont vraiment très beaux ;)
Bonne journée