lundi 10 juillet 2017

Paris peint par Antoine Blanchard


Antoine Blanchard est un artiste français qui va peindre des scènes du Paris des années 1900. Nous sommes dans un Paris de la belle époque.
Le Moulin-Rouge, le Panthéon, l’avenue des Champs-Élysées, la place de la Madeleine, l'opéra Garnier, le boulevard des Capucines, Notre-Dame et les bouquinistes, autant de lieux et monuments qui vont être capturés par les pinceaux de l'artiste.
Beaucoup de scènes peintes par Antoine Blanchard sont issues d'une collection d'images des rues de Paris de la fin du XIXe siècle.
Afin de séduire une clientèle américaine, le peintre va opter pour des couleurs claires et sa production sera intense. Le succès sera très vite au rendez-vous !


Antoine Blanchard, de son vrai nom Marcel Masson (1910-1988),
est un peintre paysagiste français. 
Il apprend le dessin à Blois et intègre l'École des beaux-arts de Rennes en 1929. Il va ensuite s'installer à Paris et étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
Après trois années d'études, Antoine Blanchard obtient le Prix de Rome, en 1935.
Son père le rappelant auprès de lui pour s'occuper de l'entreprise familiale, l'artiste va abandonner le dessin qu'il ne reprendra qu'en 1948. L'appel de l'art fut le plus fort !
Après avoir mené une carrière comme décorateur pour le théâtre et le cinéma, il va entièrement se consacrer à la peinture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire