mercredi 26 juillet 2017

"Hector et la recherche du bonheur", un film optimiste


Il y a des films qui vous donnent le sourire, qui vous font passer un excellent moment, "Hector et la recherche du bonheur" fait partie de ces films.
J'ai vu ce film sur Netflix, et je ne regrette pas le moins du monde d'avoir fait ce choix de film.
Hector et la recherche du bonheur (Hector and the Search for Happiness), est une comédie dramatique britannique coécrite et réalisée par Peter Chelsom.
Le film est adapté du roman de François Lelord, qui s'avère justement être psychiatre, tout comme le personnage principal ! Le livre fut d'ailleurs le plus gros succès de son auteur.
"Hector et la recherche du bonheur" nous entraîne dans les aventures d'Hector qui part à la recherche du bonheur. Ce film peut se voir comme un conte moderne. C'est poétique, parfois un brin loufoque mais réaliste à la fois.


Le synopsis du film : Hector est un psychiatre londonien à la vie confortable et bien rangée. Lorsqu'il prend conscience que ses patients, satisfaits de son travail, sont à la recherche du bonheur, Hector commence à s'interroger sur son propre bien-être.
Hector entre en crise, il se met à la recherche du bonheur en parcourant le globe. Muni de son petit carnet dans lequel il note les étapes de sa quête personnelle, il parcourt la planète et multiplie les rencontres.


"Hector et la recherche du bonheur", nous permet de suivre le voyage initiatique d'Hector,
homme empathique et curieux.
On voyage tout d'abord en Chine, puis dans un pays africain en plein chaos, et à Los Angeles. Les images sont magnifiques et qu'il est plaisant de visiter ces pays en même temps qu'Hector !
Il y a également toutes ces fabuleuses rencontres que va faire Hector. Une jeune chinoise, un vieux moine, des enfants des rues, un médecin humanitaire, une jeune femme haïtienne... Et Hector leur pose toujours cette même question : "C'est quoi le bonheur ?"
Bien évidemment les réponses sont différentes, mais jamais dénuées de sens. Ces rencontres vont permettre à Hector de se faire une idée plus précise du bonheur.

Le thème principal du film est cette idée du bonheur, et comment il est possible de le trouver. Le tout est non moraliste et plein d'humour. "Hector et la recherche du bonheur" est un film touchant et complètement optimiste. Le rôle d'Hector est interprété par l'acteur Simon Pegg, qui est parfait en psychiatre rêveur et curieux de tout.
Il y a une jolie galerie de second rôles, joués par, Rosamund Pike, Jean Reno, Christopher Plummer, Barry Atsma, ou encore la très belle Ming Zhao.
Tous ces personnages qui nous décrivent le bonheur sous toutes ses formes sont très inspirants.


2 commentaires:

  1. Casting de qualité, scénario simple, je vais le voir. Merci Dimitri !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre l'existence de ce film et le casting est fou ! Je vais tâcher d'aller regarder ça :)

    RépondreSupprimer