mercredi 5 juillet 2017

De l'urbex dans un château abandonné


Par une journée ensoleillée, je suis allé faire de L’exploration urbaine, le but étant de visiter un château abandonné.
Le château se situe derrière un village, il n'est pas si simple à trouver. Je finis par l'apercevoir enfin. Il est là, perdu au milieu d'un écrin de verdure.
Ce qui me frappe, lorsque je vais photographier ces demeures à l'abandon, c'est que malgré leur état qui est parfois mauvais, elles conservent une certaine élégance ! C'est le cas de ce petit château.
Il se dresse et résiste, haut et rectangulaire, sur cette grande pelouse.


Cette demeure fut construite vers les années 1860. Le château possède une façade qui devait faire son effet lorsqu'elle était en bon état.
Sur le haut des grandes portes, on peut encore distinguer des frontons. C'est une architecture typique des années 1800, un style simple et classique.
Je découvre un petit château en bien mauvais état. Pillé, tagué, il a même subi un incendie ! Ces demeures livrées à elles-même sont vulnérables.
L'intérieur du lieu est fortement délabré. Je remarque cependant de belles boiseries. L'état du château est tel qu'une restauration est maintenant peu probable. Avec ses photos, il en restera un souvenir.







9 commentaires:

  1. Toujours une certaine tristesse en voyant ces bâtisses à l'abandon.
    Je m'interroge sur les personnes qui y ont habité il y a longtemps...Pourquoi cet abandon,nous n'avons pas la réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai toujours des questions sur les personnes qui ont pu vivre dans ces lieux

      Supprimer
  2. Holalala, superbe villa néo-palladienne ! Il faudrait que je me mette à l'urbex :)
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Encore toute sa majesté ce petit château !

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    c'est dommage de laisser des demeures dans cet état...après cela relève des problèmes d'héritage non résolus...
    comme tu le soulignes dans l'état ou il est , une rénovation n est plus possible, sauf le raser pour reconstruire ....
    ma question lorsque je vois ce genre de photos , c 'est de comprendre pourquoi on en arrive à un tel état???il s'est passé surement pas mal d 'années pour en arriver là....et ce château n 'est hélas pas le seul en france...;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a malheureusement de nombreux châteaux et maisons dans cet état en France

      Supprimer
  5. Hello Dimitri,
    Merci pour ce bel article. Je rejoins les autres commentaires sur cette impression de tristesse que l'on ne peut que ressentir en voyant ce château dans un tel état. C'était pourtant un vrai petit bijou :/

    RépondreSupprimer