jeudi 27 juillet 2017

L'exposition de l'artiste coréen, Lee Ungno, au musée Cernuschi, Paris 8e


Lee Ungno est considéré dans son pays comme étant l'un des principaux peintres coréens contemporains. Il est aussi l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle.
C'est au très beau musée Cernuschi, lors de l'exposition qui lui est consacrée, que j'ai pu découvrir les superbes œuvres de cet artiste. L'exposition se termine le 19 novembre 2017.

Lee Ungno (1904-1989), va être influencé par l'art de l’Extrême-Orient et de l’Europe. On peut d'ailleurs le ressentir dans ses travaux.
Né en Corée, il va très tôt se passionner pour la peinture et remporter ses premiers succès dès les années 1920.
Les œuvres réalisées par Lee Ungno, entre 1954 et 1989, sont présentées durant cette exposition. Les salles sont très agréables, et sont organisées par thème. La salle consacrée aux dessins des bambous est particulièrement passionnante.


Lee Ungno va avoir un rôle de pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain. C'est à partir des années 1940 que son œuvre va connaître une évolution vers les tendances modernistes.
En 1960, l'artiste va s’installer en France et y passer l’essentiel de son temps jusqu'à son décès en 1989.
Dès son arrivée à Paris, Lee Ungno va poursuivre ses recherches sur l’expressivité et la technique du collage avec des papiers froissés issus de magazines.
Il va réaliser de magnifiques dessins à l'encre de Chine, s'intéresser à l'art abstrait, peindre des paysages... Une carrière dense et très intéressante à découvrir.
Le musée Cernuschi accueille depuis 1971 l’académie de peinture orientale fondée par Lee Ungno. Cette exposition est un bel hommage.

Adresse : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire