dimanche 2 avril 2017
Paris peint par Childe Hassam
Childe Hassam est l'un des plus célèbres peintres impressionnistes américains. Il était membre des Ten American Painters, une association de dix peintres américains impressionnistes du XIXe siècle.
Fasciné par l'impressionnisme, il va venir séjourner à Paris en 1886, afin d'étudier le dessin et la peinture à l'Académie Julian. Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre.
L'artiste va reprendre l'ancien studio de Renoir et y trouver quelques croquis de peintures à l'huile que Renoir avait laissé derrière lui. À ce sujet, Childe Hassam va déclarer : "Je ne connaissais rien à propos de Renoir. J'ai regardé ses réalisations, et j'ai su que c'était ce que j'essayais de faire moi-même."
Notre-Dame, la rue Montmartre, l’avenue des Champs-Élysées... Tous ces endroits vont inspirer l'artiste. Il va également peindre Paris la nuit ainsi que des scènes de la vie parisienne.
Childe Hassam, de son nom complet Frederick Childe Hassam (1859–1935), est un peintre impressionniste américain né à Dorchester, dans l'état du Massachusetts.
Peintre de scènes de genre, il va s'intéresser aux nus, aux paysages champêtres et urbains, et aux natures mortes.
Il va beaucoup peindre à l'huile mais il va aussi se former aux différentes techniques de peintures telles que l'aquarelle, la gouache, ou encore le pastel. Son trait de pinceau était d'une grande liberté.
Très influencé par les peintres impressionnistes français, et en particulier par Claude Monet, l'artiste aimait utiliser des couleurs douces qu'il appliquait d'une manière diffuse sur ses toiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire