lundi 17 avril 2017
Le passage Bourgoin, Paris 13e, un lieu de charme et de détente
Le passage Bourgoin est un véritable lieu de détente et de calme, qui est pourtant situé en plein milieu d'avenues et grandes rues.
Située dans le quartier de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris, le passage Bourgoin a été préservé des travaux de modernisation du quartier. À l'origine voie privée, le passage va entrer dans le domaine public en décembre 1994.
Ce beau passage verdoyant débute au 41 rue du Château-des-Rentiers et se termine au 32 bis rue Nationale. Il est long de 150 mètres.
Afin d'accéder au passage en métro, il faut descendre à la station Porte d'Ivry.
Le passage doit son nom à son ancien propriétaire, Étienne Bourgoin, qui sera tanneur, puis marchand de vin au 114 avenue d'Ivry. C'est en septembre 1879 qu'Étienne Bourgoin va décider de l'ouverture du passage.
Le passage Bourgoin est bordé de maisons basses qui pour certaines possèdent des jardins. Ces maisons furent bâties autour des années 1880 par les artisans ayant acquis les terrains du passage.
Ces maisons souvent édifiées avec des matériaux de récupération sont toutes très différentes et possèdent beaucoup de charme.
En 1983, un projet de ZAC avait prévu la destruction du beau passage. Heureusement, les habitants du secteur obtinrent son classement en zone UL du Plan d'occupation des sols, ce qui le préserve désormais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Incroyable ! J'ai travaillé, pendant presque un an et demie, dans le quartier de Porte d'Ivry et je n'ai jamais su qu'il y'avait un si beau passage si près de moi !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, en tout cas.
C'est juste à coté de chez-moi et c'est bien un de mes endroits préféré (surtout au printemps !)
RépondreSupprimer