jeudi 27 avril 2017

L'exposition : "Camille Pissarro, le premier des impressionnistes" au musée Marmottan Monet, Paris 16e


Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 2 juillet 2017, la première exposition monographique consacrée à Camille Pissarro depuis 36 ans.
Soixante-quinze chefs-d’œuvre de l'artiste qui proviennent des plus grands musées du monde entier et de collections privées, nous proposent de découvrir ce peintre qui va avoir une place très importante dans le monde des impressionnistes.
Considéré par Cézanne comme étant "le premier des impressionnistes", Camille Pissarro sera très impliqué dans le groupe des impressionnistes et il sera d'ailleurs le seul à participer à l'ensemble des expositions du mouvement.
L'exposition : "Camille Pissarro, le premier des impressionnistes" a donc lieu au musée Marmottan Monet. Ce magnifique hôtel particulier est un parfait endroit pour une exposition de ce type.
Je me suis régalé devant les œuvres de Camille Pissarro, qui est un peintre que j'aime beaucoup, et on passe un excellent moment à contempler les peintures de ce grand artiste.


Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro (1830-1903),
est un peintre impressionniste, puis néo-impressionniste, franco-danois.
Il va beaucoup peindre la vie rurale française, en particulier les paysages et les scènes qui représentent les paysans travaillant dans les champs. Il est également célèbre pour ses peintures de Paris et ses scènes de Montmartre, du Louvre et des Tuileries.
Grand ami de Claude Monet, il sera le maître de Cézanne, d'Henri-Martin Lamotte et de Gauguin, et l'inspirateur de Seurat.
L'œuvre de Camille Pissarro sera en perpétuelle évolution, et c'est ce que l'on peut constater durant le parcours de cette exposition. À partir de 1886, Pissarro va se rapprocher des peintures de Georges Seurat et des néo-impressionnistes.


Le musée Marmottan Monet permet de mieux connaître cet artiste que Zola considérait comme étant : "l'un des trois ou quatre peintres de ce temps".
Les peintures de Pissarro sont apaisantes, sereines, alors que l'artiste était pourtant un homme engagé et militant. Il voulait faire partager à ses semblables les émotions les plus vives.
"Ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu", déclara Cézanne au sujet de Pissarro.

Adresse : Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris


2 commentaires:

  1. J'ai vu sur France 5 il y a quelques semaines une émission très intéressante sur ce peintre que j'affectionne beaucoup.
    Le musée Marmottan un autre lieu bien agréable à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle expo et en effet le musée Marmottan est un lieu superbe

      Supprimer