dimanche 26 février 2017
Une promenade dans le vieux village de Gometz le Châtel
Gometz le Châtel est une très jolie ville qui est située à 20 km au sud-ouest de Paris. Elle fait partie du département de l'Essonne en région Île-de-France.
Vous pouvez bien entendu y accéder en voiture, mais également en transports en commun avec la ligne B du RER. Descendre à l'arrêt La Hacquinière, et la ville est à 1 km.
La commune est située sur le plateau du Hurepoix et son vieux village est superbe. Il est riche en architecture et il offre une très belle vue sur la vallée du Vaularon, la vallée de l'Yvette, et Bures-sur-Yvette.
Vous pouvez vous balader en toute tranquillité dans les rues du vieux village et écouter pour unique bruit le chant des oiseaux !
Le vieux village de Gometz le Châtel, qui est le centre historique de la ville, se situe en bordure de la route de Chartres.
Vous pouvez y découvrir une très belle église, l'église Saint-Clair, datant des XIe au XVIe siècles, et qui est classée au titre des monuments historiques. Construite en grès et en meulière à partir du 11e siècle, l'église est constituée d'une double nef.
Juste à côté de l'église il y a un beau bâtiment, nommé "l'Ortie Rouge". Ce bâtiment acheté par la commune en 1826, abrita le presbytère jusqu'en 1921 puis fut le bureau de poste jusqu'en 1958.
Laissé à l'abandon, Daniel Simalla, un sculpteur, entreprit sa restauration en 1976.
Voilà un vieux village non loin de Paris qui propose des petits trésors d'architecture et dans lequel on prend plaisir à se promener.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un joli village plein de charme qui parait très tranquille et pourtant il n'est qu'à 20 Km de la capitale....
RépondreSupprimerUne impression de repartir dans le passé,un peu de nostalgie.