mardi 14 février 2017

"Sois belle et tais-toi !" d'Amandine Grosjean, une plongée dans l'univers du mannequinat


Lorsque j'ai eu entre les mains "Sois belle et tais-toi !", et que j'ai commencé à le lire, j'ai été totalement happé par l'histoire ! Amandine Grosjean nous fait partager son parcours dans le mannequinat.
Amandine a été mannequin pendant 7 ans. Avec lucidité, sincérité, et humour, elle nous éclaire sur ses années passées dans l'univers de la mode, un milieu souvent sans pitié. 
En ce qui concerne les mannequins, on connaît surtout les carrières prestigieuses et fructueuses des top models : Claudia, Cindy, Karen, Naomi... Une poignée de mannequins stars.
Mais derrière ces top models, il y a des milliers de mannequins qui enchaînent tous les jours les castings et qui doivent redoubler d'énergie et de force.
Amandine Grosjean nous explique la dure réalité des castings, où les jeunes filles peuvent être humiliées pour une question de quelques centimètres en trop ou en moins. Les diktats de la beauté ont la dent dure !
"Sois belle et tais-toi !" d'Amandine Grosjean, est un livre bien écrit, avec un excellent rythme et qui peut se lire facilement d'un trait tant c'est intéressant.

C'est à 18 ans qu'Amandine Grosjean fut recrutée par une agence de mannequins. Elle qui rêvait de devenir mannequin depuis toute petite, quelle aubaine !
La jeune fille va pourtant très vite déchanter. Les podiums de haute couture ne sont accessibles qu'à une poignée de filles et les critères sont hypers sélectifs.
Amandine va peu à peu perdre confiance en elle, et devenir une jeune fille complexée, alors qu'elle n'a objectivement aucune raison de l'être. Mais comment rester objectif sur son image quand des professionnels de la mode vous disent que vous êtes trop ou pas assez à longueur de journées ?
Le mannequin va cependant connaître des moments de gloire, ces moments qui redonnent confiance et qui donnent envie de continuer, de s'acharner à devenir un mannequin "qui marche".
Il faut également faire face aux exigences des photographes de mode, aux agences et aux bookers pas toujours soucieux du bien-être de leurs mannequins. Sans oublier la rude concurrence entre les mannequins.

"Sois belle et tais-toi !" est un récit sans fard. C'est presque le journal intime d'Amandine Grosjean.
J'ai aimé ce livre pour sa franchise et pour le fait que ce ne soit pas un livre plein d'aigreur ou vindicatif. C'est simplement un constat de 7 années passées dans le mannequinat.
Un livre qui passionne, même pour des personnes qui n'ont pas une fascination pour les mannequins ou la mode. La société du paraître existe, et c'est pourquoi ce livre est utile et éclaire sur ce monde de beauté qui se doit d'être toujours plus parfait.
L'auteure nous livre un excellent témoignage, non seulement sur le mannequinat, mais aussi sur la société du paraître, où tout est si contrôlé et idéalisé.

12 commentaires:

  1. Il est noté.
    En effet un monde sans pitié dans une société du "paraître" comme vous l'écrivez si bien! et malheureusement pas que dans ce domaine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il n'y a pas que dans ce domaine que le paraître existe.
      C'est un livre prenant et de plus écrit avec soin

      Supprimer
  2. Moi qui cherchais ma prochaine lecture... Je pense que j'ai trouvé !
    Merci pour ta joie revue !

    A bientôt,
    Oihana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre et qui passionne du début à la fin

      Supprimer
  3. Bonne idée que de raconter ça, ça intrigue, la mode, et l'envers de son décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un univers dont on connaît peu les coulisses

      Supprimer
  4. Très tentée par cette lecture, ravie de l'avoir découverte.
    Curieuse de voir ce qui se cache, derrière le joli décors de la mode.
    On sait que ce n'est pas joli joli, mais on a rarement l'occasion d'avoir le témoignage des mannequins eux-mêmes, je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de mannequins osent parler, et décrire ce qui se passe en coulisses, là c'est bien décrit et agréable à lire

      Supprimer
  5. Je suis très intéressée par ce livre, j'aime beaucoup lire des témoignages en même temps ! M'immerger dans des mondes que je ne connais pas, ou peu.
    Merci pour ce partage ! Je cherchais justement une nouvelle lecture :)

    Marine

    RépondreSupprimer
  6. Salut !!!!! Je remercie l'auteur du livre car je l'ai trop aimé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Amandine Grosjean10 avril 2019 à 18:23

    merci beaucoup pour cette belle critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, vous avez écrit un livre passionnant et plein de justesse

      Supprimer