dimanche 5 février 2017

La visite du musée Zadkine, Paris 6e


Le musée Zadkine est l’un des rares ateliers de sculpteurs qui a pu être sauvegardé à Paris, et qui témoigne de l'époque des artistes de Montparnasse.
Le musée Zadkine est un musée parisien du nom du sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine (1890-1967). Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris, juste à côté du jardin du Luxembourg.
Afin de vous y rendre vous pouvez descendre aux stations de métro Notre-Dame des Champs ou Vavin. Le RER B s'arrête également près du musée, au niveau de la station Port-Royal.
Cet atelier-musée fut un lieu de vie et de création. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce lieu où l'on pourrait presque sentir la présence d'Ossip Zadkine.
Ce joli musée intimiste regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l'artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste.
Le musée se compose d'une maison, de l'atelier de l'artiste, et d'un jardin qui accueille de grandes sculptures de Zadkine.


Ossip Zadkine (1890-1967) est un sculpteur français d'origine russe, qui va s'établir en France en 1910. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste.
La production artistique de Zadkine s'étend sur un demi-siècle. Elle comprend plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, et des illustrations de livres.
Le musée est né de la volonté d'Ossip Zadkine, de léguer à la ville de Paris ses œuvres et l'atelier qu'il occupait depuis 1928, rue d'Assas.
C'est un lieu singulier, composé de petites pièces dans lesquelles les sculptures trônent fièrement. On se plonge facilement dans l'ambiance de cet artiste de Montparnasse, et c'est très agréable.

Adresse : Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas, 75006 Paris








1 commentaire:

  1. Un musée que je ne connaissais pas, je note car il paraît très intéressant avec ces sculptures originales et je comprends votre ressenti dans un tel lieu.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer