mardi 7 avril 2015

Édouard Manet, dites-le avec des fleurs


Édouard Manet disait souvent : "Un peintre peut tout dire avec des fruits ou des fleurs, ou des nuages seulement".
Ce peintre majeur de la fin du 19e siècle a peint de très nombreuses natures mortes et en particulier des fleurs. Une grande partie de son œuvre est consacrée à ce genre. Manet a souvent peint des sujets floraux qui évoquent la peinture hollandaise. La pivoine fut une fleur très présente dans les œuvres d'Édouard Manet.
Dans les dernières années de sa vie où la maladie va immobiliser l'artiste dans son atelier, il va beaucoup peindre de fleurs, s'intéressant à leurs différentes couleurs.


Édouard Manet (1832-1883), est un peintre français né à Paris. Il fait partie du mouvement des impressionnistes.
Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre.
Manet soutient les impressionnistes dont certains seront ses plus proches amis : Claude Monet, Auguste Renoir et Berthe Morisot. Les fleurs vont beaucoup inspirer le peintre et il aimera les représenter, autant dans un vase que dans un paysage. À sa mort, il laisse plus de 400 toiles, pastels, esquisses et aquarelles.







 

2 commentaires:

  1. Bonjour, joli post Dimitri. J'aime beaucoup le courant impressionniste. Manet a beaucoup peint de fleurs. des tableaux magnifiques. Il a peint une série appelée les seize dernières fleurs de Manet où il a reproduit les bouquets offerts par ses amis dans les derniers mois de sa vie.Je ne connaissais pas le bouquet en quatrième position : quel beauté pastels.. Merci pour cette découverte. Beau mercredi

    RépondreSupprimer
  2. PLK : content que tu aimes ce post, et moi aussi j'aime le courant impressionniste.

    RépondreSupprimer