lundi 20 avril 2015
Jean Dieuzaide, photographe de presse, de portraits et d'aéronautique
Jean Dieuzaide fut photographe de presse et réalisa des portraits de Dalí aujourd'hui cultes. Il est également considéré comme étant l’un des plus grands photographes aériens.
Ce photographe avait donc de multiples intérêts et cela se ressent dans ses clichés. Il va gagner sa renommée en photographiant le Général de Gaulle lors de sa venue pour la Libération de Toulouse.
Passionné par l’aéronautique, Jean Dieuzaide va durant toute sa vie photographier des avions. À ce sujet il dira : "Je dois reconnaître que la photographie m’a choisi alors que je voulais être pilote, mais je ne regrette rien."
Il fut le créateur et l'animateur à Toulouse de la Galerie municipale du Château d'eau, première galerie permanente de photographie en France. Il va recevoir de très nombreux prix pour ses images.
Jean Dieuzaide (1921-2003), est un photographe français. Initié par son père à la photo, il débute son art peu avant la Seconde Guerre mondiale.
Photographe de presse, il va voyager dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il fait la connaissance de Salvador Dalí et se lie d'amitié avec lui. Jean Dieuzaide va réaliser beaucoup de photos de l'artiste. Il lui arrive aussi de photographier des anonymes. Sa photo de "la petite fille au lapin" va rencontrer un grand succès.
N'oublions pas ses photos sur l'aviation. Il sera le photographe officiel de "Sud Aviation".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces photos sont magnifiques
RépondreSupprimerEn particulier celle de Dali
Bisous
Heureuse de voir cet article.Je vais assez régulièrement voir les expos de cette galerie.
RépondreSupprimerDieuzaide un grand artiste,l'année dernière une expo de ses photos et celles de Doisneau,superbe!!
Un endroit très agréable au bord de la Garonne et près du Pont Neuf ,plus ancien pont de Toulouse,ici aussi...
Sylvie Estrade : c'est vrai qu'il est beau ce portrait de Dali. Bises
RépondreSupprimerMarie Claude : Je n'ai pas encore vu d'expo de ce photographe, j'espère en voir une un jour.
Jean Dieuzaide est mort depuis longtemps, c'est sa femme qui gère son fond photographique mais elle est aussi très âgée... il y des expos de temps en temps dans le sud. A toulouse était prévu que la vie ouvre un espace dédié à ce photographe immense, fondateur du château d'eau, a fait parti de l'équipe de photographes qui a mis en place l'école de la photographie de Arles, et le festival en juillet.... un grand de la photo. il y a beaucoup d'ouvrages où vous pourrez admirer son travail publié dans des monographies. Plus en bibliothèques qu'en librairie.
Supprimer