lundi 11 août 2014

La rue du Moulin des Prés, Paris 13e, une rue étonnante


La rue du Moulin des Prés se situe au centre du 13e arrondissement de Paris. Elle est également au centre du quartier de la Maison-Blanche.
Ce quartier de la Maison-Blanche est constitué de petites rues toutes plus particulières les unes que les autres. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime m'y balader. Des rues étonnantes et que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir à Paris.
Cette jolie rue porte le nom du Moulin des Prés car au début du 16e siècle, un moulin se trouvait à proximité de la rue. Il était destiné à moudre le grain. Son exploitation va cesser dans le courant du 19e siècle. Une plaque commémoratrice scellée dans le trottoir en octobre 2008 indique l’endroit du moulin. C'est une rue à l'architecture variée.


Du côté gauche de la rue du Moulin des Prés, vous avez une succession de petites maisons en pierres apparentes de deux étages. Chaque maison à son jardin. Des jardins fleuris qui sont bien cachés par de grands portails. On imagine les habitants s'y reposer dans des chaises longues aux beaux jours. Le côté droit de la rue, quant à lui, comprend une succession de maisons colorées. Des maisons qui ne dépassent pas les deux étages. Certaines façades sont très travaillées, chaque maison a son propre style. Une rue parisienne qui retient l'attention.







7 commentaires:

  1. Cette rue fait partie des multiples visages du 13ème arrondissement. J'aime tes balades dans Paris. Tes photos sont toujours très belles !

    RépondreSupprimer
  2. cette rue est très jolie et j'aime beaucoup l'architecture de ces maisons.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces belles maisons en pierre. Je vais me répéter encore mais vraiment Dimitri à travers tes articles tu me montres un Paris que je ne soupçonnais pas, un grand merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Via le blog d'Armelle... J'adore ce petit coin du 13ème, assez proche de la Campagne à Paris dans le 20ème près de la porte de Bagnolet. La connais-tu? J'en ai parlé sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, une rue que je connaissais et que je redécouvre avec grand plaisir par ici !
    Bises à toi Dimitri et merci pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une rue spéciale, les briques des maisons sont peu communes, non ?
    Et puis c'est bien fleuri, très très sympa.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Les photos que j'adore, beaucoup de détails qui nous semblent communs mais tellement agréables à photographier :)

    RépondreSupprimer