mardi 12 août 2014

Dirk de Herder, "le poète" de la photographie


Le photographe Dirk de Herder était surnommé "le poète" de la photo. Ses sujets argentiques en noir et blanc jouent avec les ombres et les lumières. Les rues, les places et les instants de vie seront les thèmes principaux de l'artiste. Le fils de Dirk de Herder décrit les photos de son père de la manière suivante : "Mon père était poète, romantique, avec beaucoup de cœur et d'énergie."
Il est vrai que toutes les photos de Dirk de Herder dégagent une incroyable poésie. Encore relativement peu connu en France, cet artiste néerlandais dont la vision humaniste rappelle Brassai ou Ronis, a créé une œuvre aussi captivante que touchante. Il a croisé Brassaï, le photographe d'origine hongroise, Gérard Firet, mais jamais Doisneau, le maître de la photo humaniste dont les photos de Dirk de Herder sont parfois si proches. En plus de son métier de photographe, Dirk de Herder a réalisé une dizaine de courts-métrages.


Dirk de Herder (1914-2003), est un photographe néerlandais. Dirk voulait être peintre, mais son père le convainc de choisir un "vrai" métier pour gagner sa vie. C'est ainsi qu'il devient photographe. Le jeune Dirk est d'abord apprenti chez des photographes et dans les milieux d'artistes. Il est fasciné par les artistes. Ami des peintres, il aime les photographier. Son œuvre est essentiellement établie sur le noir et blanc et dans beaucoup de ses photos on retrouve cette touche artistique, comme si ses photos avaient la composition d'une peinture. Dirk de Herder va publier une douzaine de livres. "L'intégralité des négatifs de ses clichés est au musée national de la photographie à Amsterdam et le produit des ventes de ses photos sont versées à une association pour aider les jeunes artistes" conclut le fils de Dirk de Herder.







2 commentaires:

  1. ........et bien merci car c'est beau
    ........bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré l'exposition Brassaï à l' Hôtel de ville, peut-être bientôt un expo de Dirk de Herder à Paris?

    RépondreSupprimer