lundi 25 août 2014

La rue Rollin, Paris 5e, sur les traces de Descartes, Blaise Pascal et Charles Rollin


C'est en me rendant aux Arènes de Lutèce que je suis passé devant la rue Rollin, qui se situe dans le 5e arrondissement de Paris. C'est une très belle rue qui a vu passer beaucoup d'hommes illustres !
Pour vous citer quelques noms, René Descartes a habité au numéro 14, Blaise Pascal vécut au numéro 22 où il est mort, les peintres Sébastien-Joseph Misbach et Constant Mongé-Misbach vécurent au numéro 34. L'historien, professeur de français, écrivain et recteur de l'université Charles Rollin vécut pendant 50 ans au numéro 30. La rue porte son nom depuis 1867.
De 1926 à 1989, les locaux de l'École nationale supérieure Louis-Lumière se trouvèrent dans cette rue. Une rue de Paris qui a une sacrée histoire !


Si comme moi, vous passez par la rue Monge pour accéder à la rue Rollin, vous allez emprunter un très bel escalier : "l'escalier fleuri de la rue Rollin". C'est un haut escalier double qui a la particularité d'être fleuri à la belle saison. Une petite fontaine se trouve au pied de l'escalier. C'est une rue calme en impasse, qui a beaucoup de charme et qui est bien représentative du vieux Paris. On peut admirer les superbes portes cochères ainsi que le travail effectué sur les pierres qui encadrent les fenêtres.
Une rue qui pourrait presque nous faire faire un bond dans le passé.








1 commentaire: