samedi 9 août 2014
Le Musée national de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines
Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres de Paris, à Magny-les-Hameaux dans les Yvelines, vous avez le Musée national de Port-Royal des Champs.
C'est un superbe domaine forestier et paysager. Le musée actuel retrace l'histoire de l'abbaye de Port-Royal des Champs. Il contient des tableaux de Philippe de Champaigne et des gravures des 17e et 18e siècles. On y voit également des dessins et des peintures de Jean Restout. Vous pourrez y découvrir des documents sur l'histoire de Port Royal des Champs, du Jansénisme et de ses illustres pensionnaires : Pascal et Racine. La vie religieuse, intellectuelle et politique fut très intense dans ces lieux. Le site de Port-Royal des Champs est classé aux Monuments historiques et au titre des sites protégés.
J'ai passé une excellente journée dans cet environnement préservé avec le parc qui contient de majestueux arbres centenaires.
Il y a dans le parc le bâtiment dit des "Petites écoles" et son extension du 19e siècle qui ont été achetés par l’État en 1952. L'organisation du musée fut confiée à Bernard Dorival dès 1953. Il fut inauguré le 14 juin 1962 en présence d'André Malraux, secrétaire d’État chargé des affaires culturelles. Ce domaine de 35 hectares peut facilement vous prendre la journée si vous avez envie de tout voir ! Il y a un très beau panorama, des vignes, une ancienne ferme avec des granges, et de ravissants jardins. N'oublions pas nos amis les bêtes ! Une chèvre et un âne seront ravis de recevoir vos caresses. Un endroit qui peut plaire autant aux grands qu'aux petits.
Adresse : Musée de Port-Royal des Champs, Route des Granges, 78114 Magny-les-Hameaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh cet endroit a l'air très chouette et ça fait toujours plaisir de caresser un âne et une chèvre !!
RépondreSupprimerBises Dimitri
Merci pour cette découverte, cela me donne une idée pour une prochaine vadrouille.
RépondreSupprimer