dimanche 3 août 2014

André Édouard Marty, l'illustrateur de la période Art déco


André Édouard Marty fut à la belle époque, l'un des quatre artistes les plus demandés pour illustrer la mode. Le style de ses illustrations est typique de la période Art déco.
De 1912 à 1925 il réalisera de nombreux dessins dans la Gazette du Bon Ton. Par la suite il va travailler en France ainsi qu'à l'étranger pour les plus grands magazines : Vogue, Harper's Bazaar, Modes et Manières d'Aujourd'hui, Fémina, Vanity Fair... Il va également illustrer de nombreux livres, des publicités et des affiches de théâtre. Les illustrations de mode d'André Édouard Marty ont une parfaite esthétique Art déco, mais il leur apportait souvent une touche d'humour bien à lui.
Dans les années 1930, André Édouard Marty travaillera beaucoup comme créateur de costumes, et de décors pour le théâtre, le cinéma et le ballet. Durant les dernières années de sa vie, il va dessiner des motifs pour des vases, des assiettes et des bijoux toujours dans le style Art déco.


André Édouard Marty (1882-1974), est un artiste français et parisien, dessinateur, illustrateur de livres et de revues.
Après une enfance heureuse, il s'oriente vers une carrière universitaire et passe une licence en philosophie. Il part en vacances en Italie et commence à dessiner quelques compositions. De retour à Paris, décidé à tenter une carrière artistique, il entre aux Beaux-Arts dans l'atelier de Fernand Cormon, à Montmartre. L'illustrateur va rapidement recevoir des commandes d'éditeurs et de directeurs de revues. Ses illustrations sont remplies de fraîcheur, les couleurs sont claires, et l'élégance de ses modèles est omniprésente.







 

3 commentaires:

  1. C'est drôle ces couvertures de magazine illustrées, dommage que ça se soit perdu aujourd'hui. Je suis une passionnée de photographie, mais je trouve que l'illustration a un charme très particulier et unique !
    Bises !

    RépondreSupprimer