samedi 2 août 2014
Le Petit château de Sceaux, au Domaine de Sceaux dans les Hauts-de-Seine
Dans le Domaine et Parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine en région Île-de-France, proche du grand château, vous avez le Petit château. C'est l'un des plus anciens édifices conservés sur le site.
Le Petit château fut construit en 1661 par Nicolas Boindin, conseiller du roi. Il est racheté par Colbert en 1682 pour l'inclure dans son domaine. Jean-Baptiste Colbert en fera la résidence des hôtes.
J'ai tout de suite été sous le charme de ce Petit château et du parc qui l'entoure. Caché par d'immenses arbres, c'est un coin calme et à l'abri des visiteurs. Dans ce lieu magique on a l'impression que le temps s'est arrêté.
Le Petit château se compose d'un vaste bâtiment de trois étages. Il est considéré comme étant un petit bijou d'architecture car il a conservé sa grande allure du 18e siècle.
Des paires de lucarnes encadrent un fronton triangulaire. Devant la façade Est, vous avez un long réservoir qui contenait de nombreuses carpes. L'étude des documents anciens et des fouilles archéologiques ont permis de redonner au jardin un dessin proche de celui du 18e siècle. Dans les jardins se trouvent deux fontaines de rocailles agrémentées de coquillages exotiques. Devant la façade du château, il y a un bassin octogonal où se dresse une statue-fontaine "l’Olympe" œuvre de Claude Lalanne, évoquant les automates qui s’y trouvaient autrefois. Un lieu à ne pas manquer si vous passez à Sceaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Parc de Sceaux est absolument magnifique. Je l'ai redécouvert fin mai. J'avais juré d'y retourner. Tu m'en donnes envie. Bon weekend
RépondreSupprimerBonjour, ce château est une merveille, bonne journée, Dominique
RépondreSupprimerMagnifique article <3
RépondreSupprimer