vendredi 1 août 2014

Julian Alden Weir, le peintre des femmes en blanc et des paysages d'été


Julian Alden Weir (1852-1919), est un peintre impressionniste américain qui fut membre de la "Cos Cob Art Colony" près de Greenwich, dans le Connecticut. Son père était peintre et professeur de dessin.
Son frère aîné, John Ferguson Weir, est également devenu un peintre paysagiste célèbre dans le style des écoles de l'Hudson et de Barbizon. Dans la famille Weir la peinture était une passion partagée.
Julian a étudié à la "National Academy of Design" au début des années 1870 avant de s'inscrire à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1873.
Ses œuvres de paysages et de personnages sont très proches de celles d'Édouard Manet. Julian Alden Weir a clairement affiché son affinité pour le style impressionniste.


L'artiste aimait particulièrement peindre des femmes habillées de blanc. Des femmes pensives, presque absentes. Les peintures de paysages vont aussi avoir beaucoup d'importance pour Julian Alden Weir. Des paysages aux tons clairs, aux accents ensoleillés. La palette légère et les couleurs pastel dans les toiles du peintre peuvent avoir un effet apaisant. L'été était une saison qui inspirait beaucoup Julian Alden Weir. Il fut l'un des membres du "Ten American Painters", une association d'artistes insatisfaits des prestations des organisations d'artistes professionnels, qui s'unirent afin d'exposer en commun leurs œuvres. Il a aussi été membre de la Commission américaine des Beaux-Arts à partir de 1916 jusqu'à sa mort en 1919.







1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet car si je connaissais quelques-unes de ces œuvres, j'ignorais le nom de l'artiste. C'est noté à présent. Bon weekend

    RépondreSupprimer