dimanche 10 mai 2020

Christian Dior, le couturier mythique


Le monde de la mode a quelques noms mythiques, celui de Christian Dior en fait partie.
Couturier des stars, novateur et inventeur de vêtements qui vont rentrer dans les intemporels de la mode, mais aussi homme d'affaires avisé, le styliste français va bâtir un véritable empire dans le luxe.
J'adore les robes conçues par ce si talentueux couturier, c'est pourquoi j'aime tant les dessiner, comme le montrent les illustrations de cet article.


Christian Dior (1905-1957), est un grand couturier français né à Granville, dans la Manche.
Issu d’une famille d’industriels, le jeune Christian se passionne très vite pour le dessin et la mode.
Sa mère veut qu'il suive une carrière diplomatique, Christian Dior s'inscrit donc en 1923 à l’École des sciences politiques, qu’il quitte en 1926, sans aucun diplôme.
L'art faisant partie de ses grandes passions, Christian Dior ouvre une galerie d’art en 1928 avec son ami Jacques Bonjean, puis une autre en 1931 avec Pierre Colle. 
En 1933, les galeristes organisent une exposition consacrée au surréalisme. Des artistes tels que Picasso, Dali, Duchamp, Magritte, Giacometti... sont exposés dans la galerie.
La galerie ferme en 1934, subissant de la crise de 1929. Christian Dior sera obligé de vendre sa collection personnelle de peintures pour éponger ses dettes.

Après le métier de galeriste, Christian Dior va se tourner vers l'illustration.
Son ami acteur, Jean Ozenne, remarque son talent de dessinateur et l'encourage à vendre ses illustrations. Dior fait donc le tour des maisons de Couture et des magazines.
Il va vendre ses premiers dessins de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr et chez la modiste Madame Agnès.
Il est également engagé comme illustrateur par le Figaro Illustré où il rencontre le roi de l'illustration, René Gruau.
Certains de ses croquis seront par ailleurs acceptés dans les maisons de Couture Nina Ricci, Balenciaga et Schiaparelli.


En 1938, la vie de Christian Dior prend un nouveau tournant,
qui sera décisif pour le restant de ses jours : il est engagé par le grand couturier Robert Piguet en tant que modéliste et dessinateur.
Dior signe trois collections pour le couturier.
En 1941, il entre chez Lucien Lelong, qui est alors à la tête d'une des plus grandes maisons de couture parisiennes de cette époque.
Quelques années plus tard, en décembre 1946 très exactement, Christian Dior ouvre une maison à son nom, au 30 avenue Montaigne. Le 12 février 1947, lors de son premier défilé, Christian Dior bouleverse le monde de la mode d’après-guerre ! Le succès est immense et Dior devient le couturier que toutes les stars réclament.


La silhouette qu'il propose est du jamais vu : la taille est cintrée, la poitrine haute, les épaules étroites, et les jambes sont couvertes à 40 cm au-dessus du sol.
Fort de ce succès, le couturier lance une société de parfums, qui là encore va conquérir le monde.
Chaque nouvelle collection de Dior sera un grand évènement.
En octobre 1957, à 52 ans, après avoir présenté sa dernière collection conçue avec son jeune assistant, Yves Saint-Laurent, il décède des suites d'une crise cardiaque.
Yves Saint-Laurent va reprendre les rênes de la maison Dior, et connaître lui aussi un parcours fait de gloire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire