mardi 2 juillet 2019

"Baronne Blixen" de Dominique de Saint Pern. La vie de l'héroïne d'Out of Africa


Out of Africa, film mythique incarné par les non moins mythiques Meryl Streep et Robert Redford. Ce film de Sydney Pollack est sorti en 1985 mais il est toujours aussi passionnant à regarder.
Le film retrace une partie de la vie de Karen Christence Dinesen et de sa si belle passion pour Denys Finch Hatton.
Out of Africa est adapté du roman autobiographique "La Ferme africaine" de Karen Blixen.
Aussi, lorsque je suis tombé sur "Baronne Blixen" de Dominique de Saint Pern, j'ai voulu en savoir plus sur la célèbre Baronne Blixen.
Dominique de Saint Pern dresse le portrait d'une femme courageuse et tenace, souvent admirable, mais parfois exécrable. Un personnage romanesque !

Le résumé :
Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être.
On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.

Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ?
Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Mon avis :
Tout au long de ma lecture, j'avais des images d'Out of Africa qui me revenaient en mémoire et j'ai aimé ces souvenirs car ce film est pour moi une totale réussite.
La journaliste Dominique de Saint Pern revient sur la vie pour le moins mouvementée de Karen Blixen.
Cette aristocrate danoise qui sera propriétaire d'une plantation au Kenya, puis écrivain, va devoir lutter pour ses passions et elle ira au bout d'elle-même à de nombreuses reprises.
Le livre peut se séparer en deux parties, la Karen Blixen du Kenya, passionnée et indomptable, et la Baronne Blixen, femme mondaine et écrivain, excentrique et autoritaire.

Karen Blixen va vivre deux existences radicalement différentes mais elle aura toujours cette force et ce courage qui ne la quitteront jamais.
La vie africaine de Blixen est certainement celle que j'ai trouvé la plus intéressante, car mener une plantation en Afrique à cette époque n'était pas chose facile, surtout pour une femme.
Seule et avant-gardiste, devant gérer une plantation en faillite, Karen Blixen va rencontrer l'amour et vivre une folle passion avec le beau Denys !
De retour au Danemark, elle commence une deuxième vie, et devient un écrivain à succès.
Dominique de Saint Pern éclaire le lecteur sur la vie d'une femme touchante.

Puis la Baronne devient une star de la littérature, et elle se fait un plaisir de donner des conseils à tout va !
Il y a cette rencontre avec le jeune poète danois Thorkild Bjornvig, et Karen Blixen devient dominatrice et impossible, allant jusqu'à vouloir rompre le mariage de Thorkild Bjornvig.
Karen Blixen apparaît sous différentes facettes, humaine et sincère, machiavélique et séductrice.
Une chose est certaine, avec la Baronne Blixen, on ne s'ennuie jamais !

4 commentaires:

  1. On ne peut oublier "out of Africa" ,à voir et à revoir toujours avec une certaine émotion!
    Ce livre est noté,on apprend certainement un peu plus sur cette femme exceptionnelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, avec ce livre on découvre vraiment qui était Karen Blixen

      Supprimer
  2. J'ai ce livre en attente depuis des années … tu me donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    j'ai adoré le film, ce ne devait pas être simple d avoir une plantation en afrique à cette époque, qui plus est, une femme..
    c'est vrai que lire un autre pan de vie de Karen Blixen , doit être assez riche, car on se souvient d'une femme libre, épris de liberté et avant gardiste...

    RépondreSupprimer