dimanche 17 mars 2019

"High Society" l'excellent thriller politique sud-coréen


Je regarde beaucoup de séries sud-coréennes, mais j'aime tout autant le cinéma venant de Corée du Sud. C'est donc avec intérêt que j'ai regardé "High Society", film sud-coréen réalisé en 2018 par Byeon Hyeok.
Ce film est actuellement proposé sur Netflix.
"High Society" est un thriller politique qui interroge sur de nombreux sujets, et les rebondissements sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas une seconde !
Porté par de très bons acteurs, Park Hae Il et Soo Ae, "High Society" est un film à la mise en scène très réussie.


Le synopsis du film :
Avec son mari, un professeur d'économie qui ambitionne de se lancer en politique, une conservatrice de galerie d'art est prête à tout pour faire partie de la haute société.

Mon avis :
Tae-Joon et sa femme Soo-Yeon sont un couple de quadras à la réussite éclatante. Tae-Joon est professeur d'économie à l’Université de Séoul, quant à Soo-Yeon, elle est conservatrice d'une galerie d'art réputée.
Ils sont beaux et sportifs, brillants, et très ambitieux. Soo-Yeon n'a qu'un objectif, faire partie de la haute société coréenne, et briller dans les circuits fermés de Séoul.
Bien entendu, on comprend vite que derrière ce couple si parfait, il y a des secrets pas spécialement avouables !
Puis Tae-Joon reçoit une proposition du parti conservateur pour entrer en politique. Il peut atteindre des sommets. Sa femme ne pouvait rêver mieux. Elle va être tout en haut de l'échelle sociale.

J'ai trouvé très intéressant que le réalisateur Byeon Hyeok mette en scène ce couple qui vit dans le regard des autres. L'image en Corée du Sud est une chose essentielle.
Donner une image qui soit la plus parfaite possible, être "dans le rang". Sauf que dans "High Society", ce couple qui se veut si puissant et respecté va peu à peu se perdre, et c'est là que le film prend toute sa dimenssion.
Manigances, mensonges, sexe, chantages, tromperies... Tout y passe.
Il y a également ce couple qui relance sa vie érotique, Soo-Yeon ayant une relation intense avec un artiste à succès lors d'une escapade à Paris.
Si dans les dramas coréens les scènes de sexe sont suggérées, là, elles sont torrides ! 

Le couple comprend que pour arriver au pouvoir, il faut mettre son intégrité au placard.
Commencent alors les questions. Faut-il révéler qui l'on est, se montrer tel que l'on est ? Au risque de la chute. La tension est palpable, et cet univers en apparence si lisse est au final bien tortueux.
"High Society" comporte des scènes sombres, on est complètement dans une ambiance de thriller. L'envers du décor est surprenant. Atteindre la haute société sans se bruler les ailes... Ce n'est définitivement pas simple !

2 commentaires: