mercredi 27 mars 2019

"Un homme idéal", un thriller français réussi


Grâce à "Un homme idéal", j'ai passé un très bon moment de cinéma. J'ai vu ce film sur Netflix, qui le propose actuellement.
Un homme idéal est un thriller français coécrit et réalisé par Yann Gozlan. Il est sorti en 2015, et c'est une adaptation libre du film américain "The Words". Je n'ai pas vu le film version US mais j'ai maintenant très envie de le voir.
Avec "Un homme idéal", on ne voit pas le temps passer ! J'ai fortement apprécié le jeu des acteurs (Pierre Niney en particulier), le scénario, et le suspense. Tout est bien maîtrisé dans ce thriller !


Le synopsis du film : 
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité.
En attendant, il gagne sa vie en travaillant dans une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder.
Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.

Mon avis :
Tout d'abord, "Un homme idéal" m'a fait penser à 3 films : "Plein soleil" avec Alain Delon, "L'homme qui voulait vivre sa vie" avec Romain Duris, et "Le talentueux M. Ripley" avec Matt Damon.
Il se trouve que j'ai beaucoup aimé ces 3 films, donc "Un homme idéal" ne pouvait que me plaire ! De ces films, j'ai trouvé que c'était avec "Le talentueux M. Ripley" d'Anthony Minghella, que ce film avait le plus de points communs.
J'avais adoré "Le talentueux M. Ripley" et Matt Damon y était bluffant de talent. On peut y faire le parallèle avec plusieurs scène : prendre l'identité d'un autre, la scène du bateau et du corps, les cauchemars...
Il y a également l'angoisse qui monte crescendo et c'est en çà que je considère que "Un homme idéal" est une réussite.
Mathieu vit dans la terreur d'être démasqué et que sa vie désormais faite de luxe et de réussites vole en éclats !

Les évènements sont s'acharner contre Mathieu, et l'on découvre un jeune homme ambitieux, mais finalement peu sur de lui, qui finit par ne plus être le maître de son destin et qui est rongé par l'angoisse.
Le film repose en grande partie sur les épaules de Pierre Niney, qui campe un Mathieu avec conviction. Le couple qu'il forme avec Ana Girardot fait un sympathique duo de cinéma.
"Un homme idéal" bénéficie d'un très joli décor et cette villa située quelque part dans le sud de la France est tout bonnement splendide !

2 commentaires:

  1. Pierre Niney acteur que j'aime bien.Je l'avais apprécié dans le film "la vie devant soi".Un homme idéal est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu "la vie devant soi", une lacune à combler

      Supprimer