mercredi 20 mars 2019

"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir


"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir, est un livre qui mélange philosophie et art de vivre. Comment trouver le bonheur, éclaircir sa vie, en se référent aux philosophes ?
C'est également un livre personnel, ou l'auteur parle de ses expériences, de ses doutes et bonheurs, en donnant des clés pour mieux vivre.
Il est très agréable de se plonger dans ce livre, et pourquoi pas de temps en temps relire certains passages, quand on cherche des réponses ou quand on traverse des moments incertains.

Le résumé :

De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour.

Mon avis :
Il m'est arrivé de tomber sur des interviews de Frédéric Lenoir, qui est philosophe et a étudié les spiritualités du monde. J'ai trouvé ses interventions pleines de bon sens, et c'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce livre. 
"Petit traité de vie intérieure" n'est pas qu'un énième livre de développement personnel fait d'exercices et de conseils à pléthore. C'est une suite de réflexions sur la vie, un chemin à prendre, et une confiance à acquérir.
De nombreux thèmes sont abordés : confiance et lâcher prise, agir et non agir, méditer, devenir libre, l'amour de soi, le "ici et maintenant"...
Chaque lecteur peut y puiser des données précieuses, et trouver des clés à des interrogations.

"Quand nous entendons le mot "amour", nous pensons immédiatement à autrui : on aime ses enfants, ses parents, ses amis, son conjoint. Nous avons été façonnés en ce sens par des siècles, voire des millénaires de traditions spirituelles et philosophiques...
Nous en sommes arrivés à occulter une dimension essentielle, qui est le fondement même de l'amour : l'amour de soi."


"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir possède une belle écriture, de nombreuses références aux philosophes, mais le livre est accessible à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en philosophie pour comprendre le sens des phrases.
J'ai aussi beaucoup apprécié les connaissances par rapport aux religions que Frédéric Lenoir expose dans ses chapitres. La religion Chrétienne et Islamique, mais aussi le bouddhisme sont des sujets que l'auteur maîtrise parfaitement.
Frédéric Lenoir fait part de ses expériences personnelles, et cela permet au lecteur d'entrer encore plus facilement dans les thèmes abordés. On fait un joli voyage intérieur avec cet ouvrage dont les pages sont de bon conseil mais jamais moralisatrices ou directives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire