dimanche 3 mars 2019

"At Eternity's Gate", réalisé par Julian Schnabel. Un voyage dans l'univers de Van Gogh


Vincent Van Gogh est l'un des artistes les plus célèbres du monde, ses tableaux valent de nos jours des fortunes, mais ce ne fut pas toujours le cas. De son vivant, le peintre a vécu dans la misère.
Le cinéaste Julian Schnabel a réalisé un magnifique film sur cet artiste complexe et incroyablement tourmenté.
"At Eternity's Gate" est un film américano-britannico-français. Le film est sorti en 2018 et il est diffusé sur Netflix.
J'ai eu un total coup de cœur pour ce film ! Les images et la mise en scène sont superbes, quant à Willem Dafoe, il interprète magistralement le rôle de Vincent Van Gogh.


Le synopsis du film : 
Un voyage dans l'esprit et l'univers d'un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l'une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde.
Sans être une biographie officielle, le film s'inspire des lettres de Vincent van Gogh, d'événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires.

Mon avis :
"At Eternity's Gate" débute à la fin des années 1880, lorsque Vincent Van Gogh s'installe à Arles. Il va ensuite partir à Saint-Rémy-de-Provence, avant de finir ses jours à Auvers-sur-Oise.
Nous découvrons les dernières années de la vie de cet artiste incompris, si seul et va peindre à une allure effrénée.
J'ai été pris dans ce film dès les premières images car Julian Schnabel a filmé les plans tel un artiste, d'une manière complètement picturale.
Plus qu'un film sur un artiste, "At Eternity's Gate" est une plongée dans l’âme de Vincent Van Gogh. Dire que l'âme du peintre était torturée est un euphémisme ! On découvre un être bouleversant.

Grâce à ce film, on peut comprendre toute la passion qui anime Van Gogh, qui peint avec acharnement, endurant les pires critiques et les moqueries.
Homme hypersensible, il ne reste jamais indifférent à toutes ces remarques blessantes. La scène ou des enfants et une institutrice critiquent son tableau est poignante, l'artiste hurlant tant ces critiques le meurtrissent.
Et puis il y a les séjours en asiles psychiatriques, les crises de désespoir, cette tristesse qui ne cesse de hanter Van Gogh.
Autres séquences très touchantes du film, la relation entre les deux frères, Théo et Vincent Van Gogh. Théo prend soin de Vincent, l'entourant de toute son affection. 
Dans "At Eternity's Gate" les images sont magnifiques, le sud de la France et superbement filmé.

Et enfin, le casting ! La distribution est un sans faute. Willem Dafoe campe un Vincent Van Gogh plus vrai que nature. Cet acteur américain est décidément l'un des plus doués de sa génération.
Une autre belle surprise, l'apparition de Mads Mikkelsen en prêtre. Cette scène entre Willem Dafoe et Mads Mikkelsen est un grand moment de cinéma. Rupert Friend dans le rôle de Théo, et Oscar Isaac dans le rôle de Gauguin sont également excellents.
"At Eternity's Gate" est un bel hommage à Vincent Van Gogh.

2 commentaires:

  1. Il y a eu plusieurs films sur Vincent Van Gogh,dont celui avec Jacques Dutronc,mais celui-çi semble vraiment réussi!

    RépondreSupprimer