dimanche 5 août 2018

"Imperial Dreams", le bon film au scénario solide


"Imperial Dreams" est un film que j'ai trouvé aussi réussi que prenant. J'ai été pris dans ce film dès les premières scènes.
C'est sur Netflix que j'ai vu ce premier film du scénariste Malik Vitthal.
Présenté au festival du film de Sundance, le film a remporté le prix du public, ce que je trouve amplement mérité. "Imperial Dreams" est un film que je vous conseille vivement.


Le synopsis du film :
Bambi, un jeune père afro-américain, sort de prison et décide de devenir écrivain. Il retrouve son fils et veut définitivement tourner la page de son passé et du groupe de gangsters auquel appartient sa famille.
Son retour dans son quartier de Los Angeles s'avère éprouvant, il est confronté à la dureté du système et à la violence de la rue.

Mon avis :
"Imperial Dreams" est un film parfaitement maîtrisé, si réaliste que j'ai presque eu l'impression, à certains moments, d'être face à un documentaire.
Le parcours de ce jeune père de famille qui décide de sortir son fils des griffes de sa famille, et de la violence, est très touchant.
J'ai parfois pensé à un film de Spike Lee, qui s'intéresse à la vie des personnes afro-américaines, sans pour autant tomber dans le pathos ou le négatif.
Bambi, un nom qui est on ne peut plus en décalage avec le rôle, affronte la vie dans ce quartier dangereux, et tente d'offrir une vie meilleure à son petit garçon.

Face à toutes les difficultés de la rue, à la pauvreté, aux menaces de sa famille, Bambi décide de ne plus faire partie d'un gang et souhaite devenir écrivain.
Il décrit son parcours et la dureté du milieu dans lequel il vit, avec ce système qui finalement ne fait rien pour lui simplifier les choses.
La recherche d'un emploi, d'un logement, l'éducation de son fils... Tout est éprouvant. 

Il y a également les relations entre ce jeune père et son fils, que j'ai trouvé belles et bien retranscrites. Même si le film montre la dureté d'un milieu où la criminalité est bien présente, et celui de la réinsertion, il est dans l'ensemble positif.
"Imperial Dreams" repose sur les épaules de l'acteur John Boyega qui interprète le rôle de Bambi. Et quelle interprétation !
Ce jeune acteur est tout simplement génial, de la première à la dernière scène. Son jeu d'acteur est intense, et m'a fait penser à celui de Denzel Washington ou de Jamie Foxx.
Cet acteur devrait connaître une jolie carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire