mardi 23 mai 2017

L'exposition : "Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960", à la Cité de la Mode et du Design, Paris 13e


La Cité de la Mode et du Design propose une superbe rétrospective de l'œuvre du photographe de mode Erwin Blumenfeld (1897-1969). L'exposition se termine le 4 juin 2017.
C'est une très belle expo et j'étais vraiment content de m'y rendre car j'adore le travail d'Erwin Blumenfeld.
L'exposition "Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960" réunit plus de 170 images, dont une trentaine d’œuvres sont inédites. Ce photographe star des années 40 et 50, va considérablement influencer l’Amérique.

À travers cette exposition, la Cité de la Mode et du Design, rend hommage à un génie de la photographie, qui tout au long de sa carrière va chercher à perfectionner son art et à inventer de nouvelles techniques.
Il n'est pas étonnant que le photographe soit encore de nos jours une référence pour beaucoup d'artistes.


Erwin Blumenfeld était avant tout un artiste et cela se ressent dans toutes ses photos. Après avoir participé au mouvement Dada, il va commencer une carrière dans la photographie professionnelle, au début des années 1930.
À propos de sa relation avec la mode et la culture, le photographe allemand naturalisé américain va déclarer : "Je décidais de faire entrer la culture en contrebande dans ma nouvelle patrie, pour la remercier de m’accueillir."

Lors des séances photos, il s'impliquait totalement, que ce soit au niveau des décors, de l'éclairage, jusqu'au maquillage de ses mannequins qu'il réalisait souvent lui-même !
Erwin Blumenfeld aimait jouer avec les couleurs qu'il saturait, décomposait, et filtrait.
Le photographe a toujours mis la beauté féminine en avant, n'hésitant pas à casser les codes des standards de beauté de l'époque, et à faire apparaître en couverture des magazines des mannequins inconnus.


L'exposition : "Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960", nous présente des archives personnelles qui expliquent les relations du photographe avec la presse de mode et de beauté, et ses relations avec la publicité.
Erwin Blumenfeld était un photographe d'une incroyable modernité et l'architecture moderne de la Cité de la Mode et du Design colle parfaitement à l'exposition.
On passe de photos en photos, on découvre de sublimes images, la beauté et le glamour étant toujours au rendez-vous. Une exposition passionnante.

Adresse : La Cité de la mode et du design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris


5 commentaires:

  1. Un grand artiste,j'aime beaucoup les tenues des mannequins dans cette période.
    Encore une fois dommage je ne pourrai pas m'y rendre, c'est toujours à Paris ces belles expos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ces superbes tenues si élégantes de cette période. Il est dommage que ces expos ne soient proposées qu'à Paris

      Supprimer
  2. coucou


    comme j'aimerais venir plus souvent sur paris et me régaler aussi de toutes ces expo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le comprends car c'est une très jolie exposition

      Supprimer
  3. Les photos d'Erwin Blumenfeld ont dû passer dans l'inconscient collectif. Je me souviens de certaines, sans connaître leur auteur. Merci !

    RépondreSupprimer