mercredi 24 août 2016

Eugène Galien-Laloue, ses paysages urbains parisiens


Eugène Galien-Laloue est un peintre célèbre pour ses paysages urbains parisiens. L'artiste va peindre inlassablement les rues et places de Paris, de 1870 à 1940.
Nous sommes dans le Paris de la belle Époque. Les Dames portent d'élégantes tenues, quant aux Messieurs, les hauts chapeaux et les canes étaient de rigueur !
Eugène Galien-Laloue nous entraîne au fil de ses œuvres dans un Paris qui va évoluer au gré des saisons. Il y aura cependant une constance dans les peintures de l'artiste : le soin apporté à la lumière.
L'éclairage change en fonction des saisons et le ciel change de couleur. L'artiste va également beaucoup peindre Paris sous la pluie ou la neige. Les reflets sur les trottoirs sont très réalistes.


Eugène Galien-Laloue (1854-1941), est un peintre français né à Paris, rue Léonie dans le quartier de Montmartre.

Il se passionne très tôt pour la peinture, qui sera d'ailleurs la plus grande passion de sa vie. Il va devenir l'élève de Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre de l'École de Barbizon.
En 1874, Eugène Galien-Laloue est recruté par la Société française des chemins de fer pour dessiner le tracé des rails de Paris vers les gares de province. Il va produire un nombre très important de gouaches.
Le peintre va se passionner pour Paris et peintre la ville sans cesse. Sa production picturale est gigantesque !
Il possédait deux ateliers à Montmartre : l'un au 4 rue Ravignan, et le second au 24 rue Houdon.







5 commentaires:

  1. Ces peintures réalistes sont magnifiques! J'apprécie de découvrir des peintres dans tes notes, plus vivantes qu'une visite de musée. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ces découvertes plaisent car je prends beaucoup de plaisir à écrire sur ces artistes

      Supprimer
  2. Une découverte,j'aime beaucoup ces belles élégantes!
    Il a beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer