mercredi 27 juillet 2016

Nicolas Tarkhoff, ses peintures impressionnistes et fauvistes


Nicolas Tarkhoff est un peintre russe qui est souvent qualifié de "fauve impressionniste". En effet, ses œuvres se situent entre ces deux mouvements artistiques.
L'artiste attachait une grande importance à la lumière dans ses toiles. Ses couleurs sont souvent vives. Ses thèmes de prédilection seront la nature, Paris, sa famille et ses maisons.
Installé en France, Nicolas Tarkhoff va séduire les critiques d'art et participer à des expositions collectives à Paris ainsi que dans toute l'Europe. En mai 1906, Ambroise Vollard, qui exposait des peintres tels que Cézanne, Renoir, Picasso, Matisse et Van Dongen, lui consacrera une grande exposition qui sera couronnée de succès.
Le peintre va acquérir une renommée internationale.


Nicolas Tarkhoff, son nom peut également être écrit Nicholas Tarkhov (1871-1930), est né à Moscou.
Issu d'une famille aisée, il se passionne très tôt pour la peinture. En 1897, il intègre l’atelier du peintre impressionniste Constantin Korovine, à Moscou. Il y fait la connaissance de Pavel Kuznetsov, Vassili Polenov et Valentin Serov.
Les premières œuvres de Nicolas Tarkhoff vont être exposées en 1897 à la 17e exposition de la Société des Beaux-Arts de Moscou. Le peintre veut voyager, il part pour Munich, puis pour Paris où il s'installe.
Il prend des cours à l'académie Julian et visite les galeries et les Salons. Il est admiratif devant les œuvres de Van Gogh, Gauguin, Cézanne... Il va participer à de nombreuses expositions.
Nicolas Tarkhoff s'installe à Orsay, dans la Vallée de Chevreuse, en 1911. Il va peu à peu se retirer du monde parisien. Il décède à Orsay en 1930. Il laisse de superbes peintures lumineuses.







3 commentaires:

  1. Toujours agréable de découvrir de si belles oeuvres si lumineuses!
    Cela apporte une certaine quiétude,plus que nécessaire en ce moment....
    Une fois de plus merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il y a beaucoup de quiétude dans ces peintures

      Supprimer