jeudi 7 janvier 2016

5 raisons de devenir accro à la série Downton Abbey


La série britannique Downton Abbey vient de tirer sa révérence en beauté. Durant 6 saisons, la famille Crawley et leurs domestiques ont passionné des millions de personnes à travers le monde.
L'épisode final de la série a battu tous les records d'audience en étant vu au Royaume-Uni par plus de 10 millions de fidèles.
Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, un château anglais, à partir des années 1910. Elle m'a passionné de bout en bout. La série s'arrête au bon moment, les personnages et les histoires n'auront pas eu le temps de s'essouffler.
Il est possible que la série se poursuive un jour au cinéma, donc tout n'est pas forcément fini !   
Je fais partie de ces accros à Downton Abbey. Voici les 5 raisons qui rendent accro à la série :


1) Nous sommes dans un contexte historique
L'histoire de la série démarre au début des années 1910. La première saison de Downton Abbey commence en 1912, au moment du naufrage du Titanic.
Vont ensuite venir la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole... Tous les faits historiques marquants de ce début du XXe siècle sont abordés à Downton Abbey.
L'évolution de la société est également mise en scène : droit de vote des femmes, émancipation. Le tout est traité avec intérêt et finesse, sans jamais tomber dans l'ennui.

2) Les décors et les costumes sont sublimes
Que tout ça fait rêver ! Le lieu de tournage principal de la série se passe en décor naturel, au château de Highclere. Ce château de style néo-jacobéen se situe au sud de Newbury, dans le Berkshire.
Les salons, la bibliothèque, les chambres, tout est magnifique. De nombreux plans sont également tournés dans le parc du château de Highclere.
Les costumes des personnages nous en mettent aussi pleins les yeux ! Robes du soir et somptueux bijoux pour ces dames, et pour ces messieurs ce sera le smoking et les chemises à plastron.

3) Les personnages sont attachants
Dans Downton Abbey, il y a beaucoup de personnages et c'est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas regarder les saisons dans le désordre !
Il y a la famille Crawley mais aussi des dizaines de domestiques ainsi que des personnages rapportés. Fort heureusement on ne se perd pas dans toutes ces histoires car les épisodes sont bien écrits.
Les 3 sœurs de la famille Crawley sont au cœur des intrigues et l'on se passionne pour leurs vies. Leur grand-mère, Lady Grantham est particulièrement haute en couleur !
Les valets et femmes de chambre de Downton sont tout aussi captivants et attachants.


4) Il n’y a pas de longueurs inutiles au fil des épisodes
La série est très agréable à regarder car il n'y a jamais de longueurs inutiles. On passe rapidement d'un personnage à l'autre. Ce sont des tranches de vie.
La profondeur des intrigues est à souligner. Du coup, on ne risque pas de s'ennuyer !

5) L'histoire des nobles et du personnel de maison est filmée à parts égales
Dans la série nous suivons deux classes sociales, les nobles et le personnel de maison. Filmés à parts égales, nous assistons donc à l'évolution de ces deux mondes.
Entre la très conservatrice Lady Grantham, le chauffeur nommé Branson, et le majordome Carson, les destinées ne sont pas semblables. Mais pourtant tout ce petit monde arrive à communiquer, non sans quelques conflits.


9 commentaires:

  1. J'adore Downton Abbey mais j'ai ete assez decue du dernier episode un peu trop joyeux a mon gout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore vu donc j'attends avec impatience la suite

      Supprimer
  2. Je suis une addict !!! J'ai vu le dernier épisode (1H30 de bonheur) de la dernière saison, le dernier des derniers, hier, flute ! Mais chut, je ne dis pas la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir le dernier épisode, même si je regrette que la série se termine

      Supprimer
  3. Je viens de commencer la série. J'étais un peu dubitative car j'avais peur que cela soit quelque chose d'un peu niais, mais en fait c'est génial et l'attachement aux personnages est immédiat. Il y a aussi un côté très Zola dans la manière de raconter les histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais peur que ce soit ennuyeux, mais en fait on s'attache de suite aux personnages

      Supprimer
  4. je suis en plein dedans, j'ai eu le coffret pour Noel. Pour l'instant je n'en suis qu'à la 1re saison, je suis fan, les jeux d'acteurs sont extra!, les costumes magnifiques et le flegme anglais, tellement bien décrit. Super!

    RépondreSupprimer
  5. J'attends toujours qu'une série se termine pour pouvoir m'offrir son coffret (je suis toujours attachée à ce concept). Je sens que cette série ne va pas tarder à rejoindre ma collection :)

    RépondreSupprimer