Je vous ai récemment parlé de la place des Vosges, et bien au numéro 6 de cette place, vous avez la maison de Victor Hugo.
La maison de Victor Hugo est un musée parisien se trouvant dans le 4e arrondissement de Paris. Elle a pour cadre l’ancien hôtel de Rohan-Guémené, où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.
Je vais souvent dans cet endroit que j'aime beaucoup et qui nous fait entrer dans l'univers de cet immense écrivain. Vous y verrez les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien qu’il a créés lui-même.
La visite du musée permet de découvrir l'appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et au premier étage vous avez plusieurs salles d'exposition.
La maison de Victor Hugo se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l'écrivain.
Vous visitez donc l'antichambre (qui présente la jeunesse de l'auteur), le salon rouge (qui évoque son séjour place des Vosges), le salon chinois, la salle à manger, le petit salon, le cabinet de travail, et la chambre.
Dans le cabinet de travail, Victor Hugo a écrit plusieurs de ses œuvres majeures : Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, ainsi qu'une grande partie des Misérables.
C'est un très beau musée sur l'histoire d'un homme passionnant.
Il ne te reste plus qu'à aller à Guernesey pour visiter son autre fameuse demeure.
RépondreSupprimerOh ça je rêve d'y aller !
SupprimerJe ne suis vraiment pas sensible à cet intérieur qui me fait l'effet d'être austère mais j'aime la moquette à fleur ;D
RépondreSupprimerPlus que la déco, c'est surtout l'histoire et la vie de Hugo qui sont à découvrir dans ce musée
SupprimerCa fait longtemps que je dois le visiter et je ne l'ai toujours pas fait. Merci pour la visite virtuelle.
RépondreSupprimerC'est un bel endroit et c'est passionnant de se plonger dans la vie de cet auteur
SupprimerMême si je ne verrais pas vivre dans un tel environnement, j'adore ces ambiances, ces voyages dans le passé. L'intérieur de Victor Hugo n'est pas sans rappeler celui que l'on peut voir au Musée de la vie romantique, où Georges Sand avait ses habitudes. Merci pour toutes ces découvertes.
RépondreSupprimerHeureuse grâce à vous de me replonger dans l'ambiance de ce lieu.
RépondreSupprimerJe garde un bon souvenir de cette visite.
Merci pour le partage.
J'avais été très émue par ma visite, moi aussi je visiterais volontiers sa maison de Guernesey !
RépondreSupprimerJe garde un très bon souvenir de cette visite et je me souviens avoir été impressionnée par la petite taille de son lit, celui qu'on voit sur ta dernière photo.
RépondreSupprimerBises !