jeudi 25 juin 2015

Accueillir l'été avec les peintures de Joaquín Sorolla


L'été est maintenant là ! La saison des vacances, du soleil et de la détente.
Cette saison est souvent synonyme de repos, de repas savourés au grand air, de vêtements légers, de pique-niques... Que des choses plutôt agréables ! Quoi de mieux que de lire un bon bouquin à l'ombre d'un grand arbre ?
Les peintres adorent peindre cette saison. Joaquín Sorolla est très connu pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche. L'été l'inspirait.
De nos jours, on trouve les tableaux de cet artiste espagnol à Berlin, dans les musées de Venise et Madrid et dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique.


Joaquín Sorolla, de son nom complet Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923), est un peintre espagnol.
Il va se former à l'art en Espagne, en Italie et à Paris. Là, il subit l'influence des impressionnistes. À 22 ans, Sorolla obtient une bourse pour étudier la peinture à Rome. Il va y développer son style.
Les plages méditerranéennes, les enfants, les femmes habillées de blanc vont être ses sujets de prédilection. L'artiste aime les toiles baignées de lumière.
Joaquín Sorolla sera le meneur de l'école moderne espagnole de peinture. Il remporta une médaille d'honneur à l'exposition universelle de Paris en 1900 et sera nommé chevalier de la légion d'honneur.
Après sa mort, sa veuve fit don de beaucoup de ses tableaux à l'État espagnol. Ses peintures forment maintenant le fond du musée Sorolla situé dans la maison de l'artiste à Madrid.







5 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'aime beaucoup cette luminosité dans ces toiles.
      Bises

      Supprimer
  2. Merci, j'aime beaucoup cet artiste ! Une gare porte maintenant son nom à Valencia, mais je n'ai pas encore pu aller visiter le musée à Madrid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup visiter le musée à Madrid

      Supprimer