samedi 16 mai 2015

Un voyage en Russie grâce aux peintures de Boris Koustodiev


Boris Koustodiev a peint de superbes paysages de Russie ainsi que de nombreux portraits d'hommes et de femmes russes.
Grâce aux peintures de l'artiste, on peut plonger dans l'esprit slave, faire un voyage en Russie. Ses peintures pleines de couleurs et joyeuses nous offrent un beau voyage.
Koustodiev fut peintre, mais aussi graveur, illustrateur de livres et il a créé des décors de théâtre. Grand voyageur, il va voyager en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, mais c'est en Russie qu'il se sentira le mieux. Il va peindre avec passion les scènes de vie et paysages russes.


Boris Koustodiev, de son nom complet Boris Mikhaïlovitch Koustodiev (1878-1927) est un peintre russe. Son nom peut être aussi écrit : Kustodiev
Koustodiev va prendre des leçons d'art avec Pavel Vlassov. Il est ensuite assistant à l'atelier d'Ilya Repine à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.
Il va exposer ses œuvres pour la première fois en 1896. Artiste talentueux, Boris Koustodiev va également créer des décors et costumes pour le Théâtre d'art de Moscou.
Suite à une maladie, il devient paraplégique en 1916. Malgré sa paralysie et la souffrance, Koustodiev continuera de peindre des moments heureux. Sa palette restera colorée jusqu'à la fin de sa vie.







4 commentaires:

  1. Très expressif, la couleur est telle qu'on s'y croirait!! On dirait des grappes de raisins ces ballons, et les arbres bleutés sous la neige, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. mfrancetlesmots : j'aime aussi ces couleurs

    Ginie : je suis d'accord

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les deux dernières. Le portrait du jeune homme qui lit est particulièrement envoûtant, la couleur est assez incroyable !

    RépondreSupprimer