lundi 4 mai 2015

L'exposition "Florence Henri" au Jeu de Paume à Paris


Le Jeu de Paume, à Paris, nous présente une belle et intéressante rétrospective de l'œuvre photo de Florence Henri : Florence Henri, Miroir des avant-gardes, 1927-1940.
Cette exposition a lieu jusqu'au 17 mai. Les photos de Florence Henri sont parfaitement mises en valeur au Jeu de Paume, qui est un lieu d'expositions situé dans le jardin des Tuileries.
Vous pourrez donc voir la production photographique de Florence Henri qui fut développée entre 1927 et 1940. Cette photographe de talent va occuper une grande place dans le domaine de la photographie entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. 130 photos sont présentées au public.
J'ai pu à l'occasion de cette rétrospective découvrir les clichés de Florence Henri. J'ai beaucoup aimé son art de la composition.


Autoportraits, compositions abstraites, portraits, nus, photomontages, photos documentaires prises à Rome, en Bretagne et à Paris... Nous pouvons voir durant cette exposition une grande partie de la production de Florence Henri.
Florence Henri (1893-1982) est une photographe et peintre suisse. Elle va créer son propre studio et se consacrer au portrait, à la photo de mode et publicitaire.
Suite à ses rencontres avec les photographes Man Ray et André Kertész, elle va prendre une autre direction photographique. Florence Henri va utiliser des miroirs et créer le fameux jeu de miroirs. Des photos très personnelles qui vont faire son succès. Ses angles de vue sont originaux et proche du cubisme.
Cette exposition au Jeu de Paume met en lumière une artiste quelque peu oubliée et qui a pourtant réalisé de beaux clichés.

L'exposition : "Florence Henri, Miroir des avant-gardes, 1927-1940" au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris 






3 commentaires:

  1. Encore une belle découverte sur votre blog.
    En effet une belle rétrospective ,vous avez vraiment beaucoup de chance à Paris pour les expos...

    RépondreSupprimer
  2. Marie Claude : je suis content d'avoir découvert cette photographe aujourd'hui oubliée. En effet à Paris les expos ne manquent pas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cette jolie découverte! Je la note dans mon carnet pour ma prochaine escapade à Paris!

    RépondreSupprimer