vendredi 22 mai 2015

James Durden, ses peintures des années 20, les années Folles


Les années Folles sont tellement inspirantes qu'il n'est pas étonnant que beaucoup d'artistes aient voulu immortaliser cette époque ! Le peintre James Durden a superbement représenté cette ambiance des années 20.
Suite à la première guerre mondiale, de 1920 à 1929, Paris va connaître une époque fastueuse. Après avoir tant souffert de la guerre la jeunesse voulait rire, s'amuser, créer...
Modigliani, Picasso, André Breton, Man Ray, Foujita, Brancusi... sont les grands artistes de l'époque années Folles ! Paris est en effervescence.


Les peintures de James Durden nous plongent dans les années 20.
James Durden (1878-1964), est un peintre anglais né à Manchester. Il a étudié au "Royal College of Art".
Il va tout d'abord exposer ses œuvres en Angleterre, puis à Paris. Il rencontre un grand succès en France et reçoit d'ailleurs une médaille d'argent pour ses toiles.
Grâce aux toiles de James Durden, nous pouvons voir le style vestimentaire des années 20. Les cheveux de ces Dames sont coupés "à la garçonne", les jupes sont plus courtes et les vêtements plus confortables.
De très belles peintures d'une époque où tout ou presque était possible.






8 commentaires:

  1. Magnifiques peintures où le moindre détail est représenté à la perfection!
    J'aime beaucoup le drapé de la robe de la dernière toile.
    Un week end prolongé avec peut-être une belle balade pour vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il y a un vrai souci du détail dans ces peintures. Oui des balades sont prévues pendant ce long week-end

      Supprimer
  2. Magnifiques peintures, beau partage une fois encore
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cet artiste que je ne connaissais pas, merci! ces quelques tableaux sont ensoleillés (j'aime beaucoup la dame sur le balcon) je dirais presque des instantanés de moments heureux. L'inclusion du chat et du chien est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce sont des moments heureux qui sont représentés

      Supprimer
  4. Je découvre le blog, le peintre et j'adore ! je reviendrai me promener ici car cela sent l'amour de l'art. A bientôt. Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil, oui j'avoue je suis un passionné d'art.

      Supprimer