vendredi 23 janvier 2015

Ivan Chichkine, l'art des paysages réalistes


Regarder une œuvre d'Ivan Chichkine, c'est un peu comme faire une jolie balade en forêt. Les paysages de l'artiste russe sont d'un très grand réalisme.
Il est célèbre pour sa technique irréprochable. Sa technique de peinture était fondée sur une étude analytique de la nature et il faisait des recherches approfondies sur tous ses sujets.
Ivan Chichkine sera membre du mouvement des Ambulants et fondera en 1871 la Société des aquarellistes russes. Le peintre va participer à de nombreuses expositions en Russie et à l'étranger, aux Expositions universelles de Paris en 1867 et 1878, et de Vienne en 1873.


Ivan Chichkine, de son nom complet Ivan Ivanovitch Chichkine (1832-1898), est un peintre russe. Son nom peut être aussi écrit Ivan Shishkin.
Après avoir passé son enfance dans les régions sauvages de l'Oural et de la Volga, il va étudier à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Par la suite il entre à l'Académie impériale des Arts de Saint-Pétersbourg. Très doué, il sort de l'Académie avec les plus grands honneurs et une médaille d'or. Chichkine deviendra membre de cette Académie, puis professeur.
Ses paysages d'une grande finesse associés à son talent sont tous plus beaux les uns que les autres.







1 commentaire: