mardi 20 janvier 2015

La villa d'Alésia, Paris 14e, sur les traces de nombreux artistes


La Villa d’Alésia est probablement l'une de mes rues préférées du 14e arrondissement de Paris. Située dans le quartier du Petit Montrouge, cette voie a la particularité d'avoir la forme d'un Y !
Ce lieu fut le repaire de nombreux artistes, ce qui n'a rien d'étonnant car le calme règne dans cet endroit.
Le peintre Henri Matisse (1869-1954) avait par exemple son atelier au 37 bis villa d’Alésia. Le sculpteur animalier Édouard-Marcel Sandoz avait son atelier au 2 bis.
Le peintre Auguste Leroux (1871-1954) avait sa maison et son atelier au numéro 11. Auguste Leroux eut un grand succès en tant qu’illustrateur. Ses premiers travaux sont empreints de symbolisme et d’Art nouveau mêlés à de nombreuses références mythologiques et à des sujets allégoriques. La façade de sa maison est vraiment très belle.
 

À la villa d'Alésia Vous avez de superbes maisons d’architectes ainsi que des ateliers d’artistes. Certaines façades de maisons sont de style Art Nouveau et Art Déco.
Des maisons cossues un peu hors du temps qui feraient de beaux décors de cinéma. L'endroit est à visiter car il a une architecture variée et intéressante.
C'est avec plaisir que j'ai marché sur les traces des différents artistes ayant vécu dans ce lieu parisien plein de charme.








2 commentaires:

  1. C'est une rue que j'aime beaucoup également ! Je l'ai découverte à l'occasion de cours de dessin que je prends dans un de ces ateliers !

    RépondreSupprimer